Le mois de novembre a été marqué par un week-end en l’honneur du Japon, une façon de souligner l’attachement de notre région pour ce pays endeuillé par le tsunami du 11 mars 2011.
Si le club de karaté est à l’origine de cette rencontre avec la présence du consul du Japon à Lyon, Shuji Noguchi, comment ne pas en profiter pour louanger, celle qui fut l’ambassadrice de l’Ain auprès de ce pays durant vingt ans : Gaëlle Toufflet. Remercions tout d’abord la Bretagne, sa région d’origine, pour l’offrande qu’elle nous fit en la personne de cette grande dame, devenue symbole de l’élégance et de la culture belleysanne. Nous pouvons trouver dans le 100ème numéro du “Bugey”, revue de la société savante présidée par Gérard Salagnon, un article écrit de la main de Gaëlle Toufflet sur cette grande aventure que fut la création par ses soins, et par ceux de quelques personnalités de l’association : “France-Japon des pays de l’Ain” dont elle assumera la direction jusqu’à sa récente dissolution. Mille et une furent les activités de cette association, si bien qu’il est difficile de les énumérer. Connaissances réciproques des deux pays, réception d’étudiants, d’industriels, d’artistes, de cuisiniers… ici ou là-bas.
Évoquons pour finir, celui qui fut sans le savoir à l’origine de cette épopée : le grand-père de Gaëlle. Consultant auprès des autorités nippones en charge du réseau ferré de leur pays en 1930, il transmit à sa petite fille l’amour des valeurs du Japon : tradition, délicatesse et dynamisme, trois qualités qu’elle a fait siennes.
Michel Bigoni