dogna ballad et vousMichel Dogna est un naturopathe mondialement connu pour ses connaissances et sa façon bien à lui de ne pas mâcher ses mots.

Nous l’avons rencontré peu avant sa conférence fin mai à la salle de spectacles de l’Intégral où 400 personnes sont venues l’écouter parfois de l’autre bout de la France. Plein d’humour et de délicatesse, il tranche à première vue de sa réputation de frondeur sans concession vis à vis du monde médical, ou du moins de certains de ses aspects.

Michel Dogna, votre venue dans notre petite ville est inespérée…
« Oui, je n’ai prévu que quatre conférences en France cette année, dont l’une ici à Belley. J’avoue que je ne connaissais pas cette ville et cette salle magnifique qu’est l’Intégral. En fait, c’est aux Senteurielles que je dois cette invitation.

Vous avez une farouche réputation quant au regard que vous posez sur le monde médical actuel…
Vous savez, on dit dans le pays où je réside que le thé tiède est une boisson du diable, ce qui signifie que non seulement elle n’a aucune vertu, mais qu’elle fait aussi tourner les choses en rond, rien ne bouge. Il en est de même pour les attitudes peu tranchées par rapport à ce qui se passe actuellement dans le monde des laboratoires pharmaceutiques par exemple. Moi, je dis ce que je sais, quitte à être condamné pour exercice illégal de la guérison (sourire).

Vous êtes donc pessimiste quant à l’avenir dans le domaine médical ?
Je suis désespérément optimiste ! Pessimiste devant les accords mondiaux qui sont en train d’être réalisés qui feront de chacun d’entre-nous des esclaves de l’industrie médicale et qui tendent à nous interdire de nous soigner par nous-mêmes. Mais optimiste, parce que nous voyons que les choses bougent, que la population s’interroge, cherche ailleurs d’autres solutions, car celles-ci existent.

Vous participez à cette recherche d’autres voies ?
Évidemment, je consacre désormais ma vie à rechercher de nouvelles pistes, je ne peux rabâcher les mêmes connaissances, je vais de l’avant toujours et encore !

Vous parlerez plus particulièrement de quoi ce soir ?
Je pourrais parler toute la nuit, mais ce soir, ce sera très spontané… On débutera, je pense au début, avec le bébé quand il vient de naître : c’est là que les premières piqûres l’attendent… et puis également de mes dernières recherches, de celles dont il sera question durant les deux journées de stage qui suivront demain et dimanche, avec 80 participants… Toujours est-il que je suis très heureux de l’accueil que m’a réservé votre région. »
Merci…

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.