Francis Hallé et Denis Cheissoux

Francis Hallé et Denis Cheissoux

Francis Hallé, botaniste, biologiste, interviewé par Denis Cheissoux telle fut la belle rencontre à l’Intégral ce dimanche 1er juin, et cela à l’initiative de la maison du marais de Lavours fêtant ainsi les 30 ans de la réserve. Près de 200 personnes ont partagé ce moment d’exception.

Denis Cheissoux, tout d’abord présentateur de l’émission « MC2 MON AMOUR » qui a reçu le Prix 2008 de la meilleure émission de la Communauté des Radios Francophones Publiques. Excellent conférencier, le verbe facile et rempli d’humour, il dirige les débats tout en fournissant bon nombre d’éléments sur la biodiversité, sujet au cœur de sa démarche.

Ensuite, Francis Hallé, spécialiste de l’écologie des forêts tropicales humides, de l’architecture des arbres, et défenseur des forêts primaires (c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représenteraient plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts de la planète).
Comment le situer si ce n’est en le plaçant dans la lignée des porte-paroles emblématiques de la connaissance de la vie et de l’univers comme Hubert Reeves, Jean-Marie Pelt…

Ces études se basent sur des recherches et expériences en hauteur, dans les arbres au niveau de la canopée. Son inquiétude est grande quant à la survie de ces forêts massacrées par une humanité mercantile. Il évoque avec humour les liens unissant les arbres aux autres espèces les entourant, notamment la nôtre… Formidables ressources qu’ils sont au niveau médicamenteux, régulation des climats, des ions négatifs (qui nous sont très positifs!).
Il défait aussi quelques idées toutes faites, notamment sur la pousse plus rapide des arbres sous l’équateur. Il sourit au fait que les chercheurs ont proclamé que la hauteur maximale d’un arbre était de 110 m, parce qu’au-delà, la sève ne pourrait pas atteindre le sommet, alors que certains arbres atteignent 130 m…
Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.