Marie Christine de Chazey-Bons, Chantal de Virignin, Bernadette de Pollieu et Flaxieu, Bernadette de Chavornay et Virieu- le-Petit…
Ces prénoms ne vous disent sans doute rien, sauf si vous habitez dans les communes concernées… La plupart étaient présentes en ce début mars pour le départ à la retraite de leur collègue et amie Nicole Fargeat, secrétaire de mairie à Saint-Champ Chatonnod. Beaucoup d’élus de communes avoisinantes s’étaient aussi déplacés ce soir-là.
Oui, il est donc question des secrétaires de mairie, au rôle majeur qu’elles jouent dans la vie des communes (pardonnez le genre féminin employé dans cet article, mais les femmes étant majoritaire pour assumer cette fonction dans la région, accordons leur cette primauté)…
Fonctionnaire de la fonction publique territoriale, la secrétaire de mairie est une collaboratrice directe du maire. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, elle met en œuvre les décisions municipales.
Ses tâches sont variées : suivi du budget, gestion des ressources humaines, rédaction de documents administratifs ou techniques, mise à jour des listes électorales, accueil des habitants.
Ses compétences sont donc nombreuses : organisation, sens des responsabilités, capacités rédactionnelles, écoute et pédagogie pour accueillir le public.
Nicole Fargeat était riche de toutes ses qualités, humaines en premier.
Après avoir été éducatrice à l’ADAPEI de Belley, elle occupa le poste de secrétaire de Mairie à St Champ Chatonod fin 1986, collaboratrice 18 ans de suite de Patrick Berthet qui était Maire à cette époque suivis de 9 ans avec Jean Jacques Roux. Parallèlement, elle occupa d’autres postes : à Béon avec Roger Callet puis Paul Bois comme maires, ainsi qu’à Pugieu avec Mr Mermet.
Il suffit d’écouter une partie de son discours accompagnant la cérémonie de son départ pour se rendre compte de la charge affective qui accompagne les fonctions de secrétaire de mairie dans nos petites communes :
« St Champ Chatonod a été ma commune de cœur, j’y ai vécu avec Alain mon mari, et mes deux enfants Karine et Benjamin qui ont grandi ici parmi vous…je vous ai aimé et vous aime toujours habitants et habitantes de ST Champ Chatonod, vous m’avez acceptée, vous m’avez adoptée et j’ai essayé tout au long de ces années, d’abord dans ma vie professionnelle, d’être à votre service et à votre écoute et de répondre présente dès que vous aviez besoin de moi… »
Michel Bigoni