AP Brillat 27x38.indd« La santé aussi autour de l’assiette : le rôle du contexte social et culturel. »

Lors des Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin, il est entre-autres, une conférence particulièrement passionnante à suivre à tout prix : celle de Maxime Michaud…
Comment définir ce jeune chercheur ? Aligner ses diplômes et ses fonctions actuelles ? Sans doute, donc, en simplifiant beaucoup : il est Docteur en anthropologie sociale et culturelle et chargé d’études au sein du Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse. Il s’intéresse principalement aux dimensions socioculturelles et symboliques de l’alimentation.
Il précise : « Mes thématiques de recherches portent sur le comparatisme international des habitudes alimentaires, sur l’alimentation dans des contextes de dépendances (isolement, EPHAD, hôpital) ainsi que sur les dimensions symboliques du vin. »

« Acheter un éléphant sur le web ».
Pour donner un exemple de ces recherches, partons en Afrique, continent qu’il affectionne et qu’il connaît parfaitement. La richesse de son approche réside dans le lien qu’il entretient entre internet et les vieilles images que l’on se fait de l’Afrique (et les appétits financiers liés à celles-ci).
Or son travail ethnographique il l’a mené sur la pratique du safari de chasse…
Sujet passionnant qui regroupe toutes les images « folkloriques » que nous traînons sur une Afrique mythique du bon sauvage, de l’aventure fantasmée, des trophées, des sacrifices d’animaux « propres ».
Le tout à la sauce financière…
Chaque thème abordé est étudié méthodiquement, avec science et art.

ENTRETIENS BRILLAT-SAVARIN AFFICHE A3.inddIl suffit de citer quelques titres de ses études pour capter l’intérêt et la richesse de ses propos :
“Décentrer la mort. Trophées et safari de chasse au Bébin”,
“Acheter un éléphant sur le web”,
“De la postérité des lions mangeurs d’hommes du Tsavo (Kenya)”.
Signalons, pour l’anecdote, que Maxime Michaud a grandi à Belley jusqu’à l’âge de six ans…

Michel Bigoni

Conférence le 9 oct. Palais épiscopal à 10h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.