« Au cœur des saveurs et de la tradition bugiste », telle est la devise de la plus ancienne brasserie de Belley, celle des Terreaux. Lorsque l’on pousse sa porte, c’est l’histoire de la région et de cet établissement séculaire, que l’on aborde. Les murs sont couverts de photos du passé de notre ville qui ancrent ce lieu dans un passé infiniment riche.
La direction œuvre dans ce sens en désirant que la brasserie devienne une vitrine du Bugey en perpétuant la richesse des produits locaux, les vins tout d’abord avec les Roussettes, les Pinots, et pétillants…
Notre Bugey a tant de secrets à dévoiler !
Et l’établissement s’est promis de dénicher le meilleur de ceux-ci. Pour cela, les produits locaux sont privilégiés avec ou sans label, mais toujours créés avec respect. Ils sont une dizaine aujourd’hui, davantage demain, à approvisionner les cuisines. Citons une bière artisanale du Bugey «Rivère d’Ain et Mont Bugey».
Et c’est un chef tout aussi authentique et créatif qui les transforme : Bruno CHANINET, enfant du Bugey, petit fils d’un chef, son grand-père, qui régalait Edouard HERRIOT… Bruno a hérité de son talent, à la suite d’un parcours sans faute, 3 ans chez l’étoilé Alain CHAPEL.
Il fut aussi élève et second plusieurs années, de Sylvain COCHET (l’auberge de Contrevoz), puis chef dans une grande brasserie isèroise, et le voici revenu aux sources. Sans prétention ni fanfreluche, Bruno aime élaborer une cuisine dite « bistronomique », contraction de bistrot (l’esprit brasserie) et gastronomique (cuisine créative et mise en valeur du produit). La belle aventure dans laquelle notre chef s’est lancé, c’est le retour des spécialités de Belley et du Bugey. La mise « au goût du jour» des recettes et de l’art culinaire de Brillat-Savarin, de Lucien TENDRET ou bien de simples paysans bugistes. Nous pouvons d’ores et déjà déguster les délicieux diots de C. DAGAND de Massignieu de Rives, cuits lentement à la Mondeuse du Bugey et ses pommes de terre au marc, un suprême de volaille à la tome de Belley ou encore un lavaret du Bourget, Espuma à l’altesse du Bugey… Et puis le grand retour de la rissole du Bugey.
Et comme le veut la tradition, la brasserie continue d’animer le lieu en proposant des concerts toute l’année.
Retrouvez le programme et la carte sur : www.brasseriedesterreaux.com
et « liker » en cliquant j’aime, pour recevoir gratuitement toutes les infos.
Publi-reportage
8, Place des Terreaux
01 300 Belley
Tél. 04 79 81 00 15