Escargotière de Voiroux (Escargots)
Après la perte en 2012 de 80% de leurs escargots mangés par les oiseaux, Gilbert et Catherine ont du redémarrer avec des reproducteurs et de nouvelles installations (2 nouveaux parcs et des filets contre les oiseaux). Ce n’est qu’à la mi-septembre 2013 (3-4 semaines de retard par rapport à une saison “standard”) que la situation revient à la normale avec le début du ramassage des 210 000 escargots actuellement en parc. Les produits de l’escargotière vous attendent en rayon !
GAEC des Chênes (Bœuf)
Le troupeau a souffert des 3-4 mauvais mois du printemps par manque d’herbe dans les prés mais les mois suivants ont permis de rattraper cette période difficile. Les produits du GAEC n’ont pas manqué.
GAEC Maison Fusillet (Vins du Bugey)
La vigne a demandé une surveillance particulière cette année du fait de la forte humidité du printemps et du risque de maladie.La production en blanc sera un peu faible en volume cette année mais la qualité est bonne.Les vendanges démarrent fin septembre début octobre avec 2-3 semaines de retard par rapport aux années précédentes mais s’annoncent bien.
GAEC des Plantaz (Fruits du verger)
La production de pommes a été normale même si quelques tâches dues à la Tavelure liée à l’humidité du printemps ont pu dégrader un peu leur aspect. En revanche la grêle du printemps 2012 avait fortement abîmé les poiriers qui ont peu produit en 2013. Par conséquent il y a eu peu de poires en rayon et les jus de poire et pomme-poire seront rares.
Vincent GAY (Légumes)
Le printemps pluvieux, froid et peu ensoleillé a retardé toutes les productions d’un mois. Peu de légumes (tomates, aubergines, courgettes…) ont été produits avant la mi-juillet excepté les salades qui n’ont pas manqué. Tous ces légumes sont arrivés dans l’été en bonne quantité sauf les concombres qui n’ont pas donnés à cause des pucerons. Vincent a eu une récolte exceptionnelle de melon. Les légumes d’été se bousculent maintenant avec ceux d’automne qui sont en avance !
EARL du Creux (Fruits)
Mauvaise saison pour les fruits à noyaux ! La floraison des fruitiers a été très perturbée par les faibles températures et la pluie entre mars et mai. Pas de fleurs, pas de fruits… Par conséquent, la production de fruits à noyaux (cerises, abricots, pêches…) a été très réduite.
Les problèmes liés au virus de la Sharka se sont ajoutés à ces difficultés. La saison des fraises a plutôt bien démarrée mais il n’y a malheureusement pas eu de remontée en fin d’été.
GAEC Le Joran
(Lait/veau)
Le mauvais printemps a retardé les foins de 3-4 semaines et sa qualité s’est avérée assez médiocre. La production de lait a donc baissée. Le rendement en maïs a lui aussi été assez faible cette année.
Les Ruchers de l’Arvière (Miels et produits de la ruche)
La météo défavorable du printemps a obligé Frédérique à nourrir ses abeilles jusqu’à fin mai et a décalé la production d’un mois. Cette production tardive cumulée à une année 2012 moyenne explique le manque de miel en rayon principalement en mai et juin.La production de miels de printemps (acacia, fleurs…) est donc assez réduite, en revanche des quantités de miels de fin de saison (montagne, sapin…) assez exceptionnelles sont sorties des Ruchers cette année. Tous les produits de la ruche (pain d’épice, nougats, bonbons…) vont pouvoir être fabriqués normalement. Les abeilles sont en bon état pour passer l’hiver !
GAEC des Bergonnes (Tomme de brebis)
Au GAEC des Bergonnes, l’hiver a été rude. Priscilla et Pierre ont préféré remettre en état leur troupeau affaibli et privilégier l’alimentation des agneaux de l’hiver avant de lancer la lactation pour les fromages. La production de lait n’aura duré que 3 mois au lieu de 5. La production bien que réduite a permis de fabriquer des tommes de qualité et plutôt fruitées cette année. Le foin récolté cette année est de bonne qualité et va permettre d’aborder l’hiver plus sereinement.La construction de la cave d’affinage prévue en 2013 est repoussée à 2014.
Les Jardins du Valromey
(petits fruits et légumes transformés)
Claudio Bonanno s’est adapté aux conditions du printemps en décalant ses plantations d’un mois. Malgré cela les premières floraisons n’ont pas été très bonnes et il a parfois été contraint de replanter. La pluie a rendu difficile la lutte contre les ravageurs et notamment contre les limaces qui ont causé de fortes pertes sur les courgettes en particulier. La jonction entre la production 2012 et 2013 a donc été compliquée et certains produits des Jardins vous ont peut-être manqué au début de l’été. Heureusement la belle fin de saison a permis de rattraper les manques et Claudio ne manque actuellement pas de légumes, pommes de terre et fruits à transformer pour reconstituer les stocks.
L’équipe de Bugey Côté Fermes