« Le commerce, c’est l’affaire de tous, nous ne sommes pas le 1er département (Ain) pour rien « , c’est sur cette introduction faite par Jean-Marc Bailly, président de la CCI, que la Table ronde a débuté avec les témoignages de 8 représentants regroupant manager, chargée de mission, commerçants et élu.

Chaque intervenant à mis en avant les problématiques de sa ville (ou de son village) et leurs projets. Pour Belley, le bilan dressé par Michèle Damelet est plutôt positif : « Depuis 12 ans on travaille ensemble, une vrai stratégie d’union commerciale qui dure dans le temps. Une Carte de fidélité présente depuis 20 ans avec plus de 4000 adhérents. Cependant nous pouvons remarquer une baisse de l’attractivité en centre ville. De ce fait, Madame Damelet a proposé  » de revoir la signalétique, de bien redéfinir ou est le centre ville, et pourquoi pas, redonner une impulsion aux commerçants en leur donnant la possibilité de refaire leurs magasins ? ».

En réponse, Christian Jimenez s’est exprimé sur les projets de la ville en rappelant  » Avant moi il y avait peu d’adjoint au commerce, mon but est donc de recréer le lien entre le commerce et la mairie pour construire une équipe dynamique! »
Il a accentué ses propos en citant les problèmes de stationnement, d’accessibilité en centre ville, des taxes sur les enseignes. Il a par ailleurs souligné qu’il souhaiterait adoucir les premières minutes du stationnement en ville.

Ces tables rondes permettent de partager les informations essentielles entre les commerçants, les élus et la CCI (Chambre de commerce et d’industrie).

Une bonne occasion de rappeler à tous de ne pas rester isolé. Des outils sont à la disposition de chacun, il suffit de se renseigner auprès de son Union commerciale et de la CCI. En fin d’année, « LA Plateforme », sera un outils internet dédié aux Unions commerciales sur le web.

P1070236

Photo : (de g. à d.).  Thomas Le Gall (manager de commerces en ville Bourg-en-Bresse), Michèle Ciavatti (chargée de la mission au SEPAL), Marjorie Perdrix (Présidente de l’essor Villardois), Richard Isman (Président de l’ACA de la CC Miribel et Plateau une des plus anciennes union, 42 ans d’existence), Mauricette Blanc (commerçante à Pont-de-Vaux  » Cité dynamique »), Marie-Christine Seytier (présidente d’AMBLAMEX fédération d’unions commerciales. Leur but est faire en sorte que les gens travaillent ensemble,  3 villes réunies « MEXIMIEU, AMBERIEU, LAGNIEU »), Michèle Damelet (Vice-trésorière de l’UCAB), Christian Jimenez (Maire de la ville de Belley)

Anais Coutaz

+ d’infos : www.ain.cci.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.