Le secrétariat du Père Noël a ouvert ses portes. Comme chaque année, pas moins de 60 lutins postiers trieront les lettres et mails venus du monde entier à l’adresse du célèbre vieillard. Ballad’ain a voulu connaître avant tout le monde les jouets stars de ce Noël2013…
Rendez-vous est pris, pour connaître les tendances, au magasin “King Jouet” de Belley. Catalogue à la main, parents et grands-parents arpentent déjà les allées : le marathon de Noël a bel et bien commencé ! Mais force est de constater que la crise et la baisse du pouvoir d’achat ont ralenti la consommation dans ce secteur jusqu’ici épargné.
La hotte du bonhomme rouge s’en trouvera quelque peu allégée…
Quoi qu’il en soit, cette année encore et plus que jamais, la tendance est aux jouets « high tech » :
tablettes numériques adaptées aux petits, version fille ou garçon, arrivent en tête de liste. Compter entre 90 et 150 € tout de même, de quoi entamer sérieusement le budget !
Pour le reste, pas de grosse nouveauté : si les “Robofish©”, “Dobble©” (jeu dit « d’apéritif »)
et cartes “Pokemon©” constituent le top 3 des ventes depuis la rentrée, les jouets phares de 2012 ont toujours la cote : “Monster High©” (poupées version grunge) chez les filles, “Lego©” et “Playmobil©” chez les garçons. Les jouets « classiques » comme la poupée “Corolle©”, “Barbie©” ou “Sophie la Girafe©” traversent quant à eux les époques sans prendre une ride, et restent très appréciés des petits…
Ainsi que les jouets en bois qui commencent à avoir des adeptes pour les parents qui ont gardé en mémoire leurs jouets d’antan, Frédérique de la boutique belleysanne “En Jeu Local & Cie”, aura à cœur de vous conseiller.
Pas vraiment de révolution à la mode suédoise : la plupart des jouets sont clairement estampillés « fille » ou « garçon », sans peur de véhiculer les stéréotypes sexuels dont on les accuse. “Lego©” a tout de même sorti un kit de construction appelé “Friends”, destiné aux filles, mettant en avant leur esprit pratique et bricoleur…
En attendant, nombre de petites filles risquent d’être déçues, car la poupée star du moment, une fée volante dénommée “Flying Fairy”, toute de rose vêtue, est déjà en rupture de stock…
Fabienne Bouchage