café torrefaction ballad et vous

Martine Quaissard

LESTRA 111 ballad et vous

La boutique Café-Lestra

Cela fera huit ans au mois d’avril que Martine Quaissard a créé sa boutique “Le comptoir des saveurs” (café-thé) Grande-Rue à Belley. Lieu magique à la semblance des salons londoniens où s’accumulent milles petits produits précieux comme autant de cadeaux à offrir, citons les griottes en pot, les gâteaux, les chocolats, les porcelaines délicates…

   Même dimension dans les choix de produits exposés dans la boutique “Café-lestra” situé au Bouchage en Nord-Isère. Même variété, même délicatesse et qualité. Mais l’établissement dispose en plus d’un site internet où l’ensemble des produits peuvent être achetés à distance et reçus par la poste. Le site est particulièrement attractif et simple à utiliser. La boutique, d’ailleurs va bientôt accéder à une dimension supérieure quant à la torréfaction…

   Mais à présent concentrons-nous sur la part essentielle de leur commune activité : le café.

Il arrive vert par sacs d’une vingtaine de pays du monde, les plus connus proviennent de l’Honduras, de Colombie, du Guatemala et du Zimbabwe… Alors, ces grains durs comme de la pierre, il faut les torréfier selon un rituel immuable mais adapté à chaque origine, avec un suivi constant de Martine pour surveiller la couleur du café. Dix kilos à la fois, à une température de 200°, environ 25 minutes.

Là le café va gonfler, perdre sa pellicule aspirée hors de la cuve, avant de refroidir tout en étant brassé. Moulu au dernier moment, l’amateur de café, le conservera dans une boite hermétique, au frigo.

   La mode actuelle est à la cafetière Expresso qui moud les grains.

   Là, c’est le sommet, tant au niveau des saveurs que de la santé. Le café qui sort de ces machines contient moins de caféine et devient ainsi à raison de cinq tasses par jour, une aide remarquable pour la mémoire, la digestion, le tonus…

   Utilisation d’une eau minérale ou filtrée. La manière ? Elle est fonction des goûts du consommateur, mille et une variantes sont possibles.

   Quant au décaféiné, il est obtenu par l’utilisation de vapeur d’eau et non de solvants.

Ainsi, Le Comptoir des Saveurs à Belley et les Ets Lestra au Bouchage participent à l’expression de cet immense marché du café, le deuxième au monde après celui du pétrole…Voici les noms évocateurs de desserts à base de café, histoire d’éveiller notre gourmandise, ce gentil pêché véniel et charmant pour cette fin d’article ! Muffins au café, madeleines au café et chocolat, gaufres au cappuccino, tiramisu au café et chocolat noir, punch moka aux œufs, casa blanca et café Amsterdam…

Michel Bigoni

+ d’infos : Le Comptoir des Saveurs,
49 Grande Rue Tél : 04 79 42 17 16
Les Ets Lestra, www.cafe-lestra.com
Tél : 04 74 80 04 62

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.