Cuisiner un repas gourmand tout en limitant l’émission de gaz à effet de serre, cela vous tente ?
Relevez alors le défi que vous lance Hélianthe*, dans le cadre de son service Info-Energie, en participant le mercredi 13 novembre 2013 à la 1ère édition du « Repas presque 0% carbone » au centre de formation de l’ADEA (Bourg-en-Bresse).
Pourquoi donc cette initiative ?
Nous n’en avons pas toujours conscience, mais l’alimentation représente 30% des émissions de gaz à effet de serre. Cultiver les céréales et les végétaux, nourrir les animaux, transformer les produits, les conserver, les transporter…jusqu’à retraiter les emballages : toutes ces étapes sont grandes consommatrices d’énergie.
Certains produits « pèsent » particulièrement lourd : viande, produits laitiers et produits congelés ont une empreinte carbone bien supérieure à d’autres aliments. Autre exemple :
un fruit importé hors saison consomme pour son transport dix à vingt fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison !
sensibilise depuis plus de trois ans à la “consommation responsable”
et souhaite à travers ce défi illustrer les solutions pour réduire l’impact carbone de notre alimentation. Chaque équipe, composée de 3 à 6 personnes accompagnées d’un restaurateur, se fixe le challenge de cuisiner un repas (entrée/plat ou plat/dessert) sobre en carbone, tout en veillant au goût et à l’équilibre alimentaire. Le public est invité à venir déguster les plats des équipes participantes et à se prononcer sur le succès de ce défi collectif.
Déroulé de la journée :
9h – 12h : cuisine – les équipes préparent les repas
12h : Accueil du public – dégustation
13h30 : Résultats des votes
Cette opération est financée par l’Ademe et organisée avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain.
Le challenge collectif sera-t-il relevé ?
A vous de voir…
*Association départementale
102 bd Ed. Herriot – 01000 Bourg-en-Bresse.
+ d’infos : 04 74 45 16 46
Fabienne Bouchage