Canton-Paris, François Suchel l’a fait souvent, en quelques heures, aux commandes de son avion de ligne frappé de l’hippocampe – Air France KLM – et bien au-dessus des nuages. Cette fois, il se donne huit mois pour le même tracé. Mais à vélo. Jamais l’expression « redescendre sur terre » n’aura autant collé à ce pari fou : les premiers hectomètres dans la nuit noire chinoise, la vie du monde à ras le sol et ce si petit vélo sur lequel il s’épuise tandis que passent les avions. L’homme qui maitrisait si bien ses nerfs aux commandes de l’Airbus se prend à craquer devant un réchaud qui explose. Mais l’émouvant dialogue à distance avec sa femme et ses enfants et l’immensité de la steppe kazakhe finissent par l’apaiser. Comme ces traînées d’avion que l’on suit pour un temps. Et qui s’effacent.
Les dates : Chambéry – Le Manège, Centre des congrès – le 9 septembre 2014 à 20h30 / Albertville – Salle de Maistre – le 11 septembre 2014 à 20h30
Achetez vos places dès maintenant (il est conseillé de réserver à l’avance, la capacité de certaines salles étant réduite)
Fabienne Bouchage