
l’équipe au travail (enfin là c’est la pause !) avec Christophe Favre, Guy Barbier, Roland et Jean Terrier.
Un four à potier en papier : grande attraction cette année !
Soirée préparatoire de la grande fête du four de Marignieu qui se déroulera les 24 et 25 mai.
Une des premières animations de ce genre dans la région, elle aura 40 ans l’année prochaine, ce qui laisse présager de grandes festivités.
Organisée par la société de chasse présidée par Christophe Favre et de son bureau Guy Barbier, Éric et Roland Terrier aidés par Jean, Marc et Marcel Terrier avec l’aimable concours du caveau Angelot, cette fête demande une lourde logistique qui s’étale sur plusieurs semaines. Toute la population participe à l’organisation, constituant ainsi un lien de convivialité au sein du village.
Quinze jours pleins pour les quatre bénévoles principaux, nous dit Jean, le pilier de cette fête !
Qu’on en juge : une journée sarments et gros bois mort pour les deux fours, Poirin et Marignieu qui seront allumés dès le mardi.
Là seront cuits 1000 tartes, 150 pains et confectionnés 250 repas. A savoir, Marignieu est célèbre pour ses tartes courge et épinard, aux noix, ses flamiches, ses pizzas, sans oublier les tartes sucrées et les brioches… Cette année les repas comprendront des côtelettes et gratin dauphinois cuits au four avec diots sauce à l’oignon (par Marcel). Une animation accompagnera la fin de soirée.
Mais cette fête connaîtra cette année une animation exceptionnelle. Samedi après-midi, les enfants construiront un four en papier et cuiront leurs réalisations en terre de Marignieu confectionnées avec l’aide de Jacques Bro le célèbre potier de l’atelier de l’Oiseau.
Autour d’une armature bois des feuilles de papier trempée dans de l’argile couvre le four d’une couche épaisse.
Le lendemain, après la cuisson du samedi soir, le four sera brisé dimanche matin et les poteries des enfants seront exposées.
Des peintures et des photos accompagneront en parallèle cette manifestation (Land-art avec Lydie).
Les chapiteaux assurant même en temps de pluie le bon déroulement de la fête se dresseront sur la place du village.
Michel Bigoni