Madagascar sera invité d’honneur des 27e Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin le 11 octobre, dont le thème cette année cernera le vaste domaine des saveurs.
“La grande île”, la 5ème dans le monde, reste aussi malheureusement un des pays les plus pauvres de la planète. C’est pour apporter une aide humanitaire à la population que deux associations belleysannes conjuguent leurs efforts en établissant des liens privilégiés avec Madagascar.
Et puis, bien sûr, la gastronomie malgache, est d’une grande diversité s’accompagnant de mille et une saveurs naturelles comme vanille, cacao, cannelle, girofle, café, et la renommée de ces épices a permis au tourisme et à la gastronomie de se développer. Ne pas oublier non plus la production d’une rare qualité d’huiles essentielles. Et puis pour finir : bugistes et malgaches partagent une semblable philosophie du moment présent savoureux.
La première des associations, disons la plus ancienne, “Solidarité Initiatives Action France Madagascar” (SIAFM – Photo du haut) est présidée depuis vingt ans par Jean-Pierre Garbit avec comme vice-président sur Belley Edgar Perge qui se charge des containers envoyés chaque année à Madagascar.
Les actions essentielles portent sur l’éducation avec la construction d’une école dans un petit village, d’une maison des jeunes et la rénovation d’une maternité. Aide également à la population avec la récupération de chaussures, de vélos, de matériel médical, d’ordinateurs… Beaucoup de donateurs autour de ces actions, citons entre-autres la gendarmerie, la mairie, Belley Médical, les commerçants et tous les particuliers ! L’association étant d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des dons déductibles en grande partie des déclarations fiscales.
A signaler la plantation de 1000 arbres de ravinsarah qui pourront être exploités comme source d’huiles essentielles particulièrement précieuses.
Un nouveau container est parti le 8 septembre accompagné de 4 membres qui ramèneront des épices pour être vendus lors des journées de Brillat-Savarin.
+ d’infos : 06 13 58 83 32
siafm01@hotmail.fr
La seconde association également très active, “Electr’eau-partage”, est présidée par Alain Deschamps. Celle-ci se situe dans une perspective de non-assistanat permanent mais apporte des projets qui déboucheront sur l’accès à l’autonomie individualisée. Nombreux sont les chantiers en cours sur les communes rurales de la région de la haute Matsiatra autour de quelques principes. Réalisation d’un chantier école d’électrification, et jumelage réel entre les sections électrotechniques des 2 établissements scolaires du Bugey et de Béravina. Renforcement et développement de la vie associative grâce aux revenus dégagés par la vente de l’électricité autour de 3 axes : l’agriculture potagère, art culinaire et nutritionnel et hygiène et santé. Outre les sources de revenus classiques comme les dons, les cotisations, l’association lance des initiatives comme le Baobab dont l’ossature fut couverte progressivement d’écorces décorées en papier mâché qui furent revendues une à une.
“Electr’eau-partage” proposera pour les Entretiens de Belley des paniers gourmands riches en saveurs près d’un chocolatier malgache surprenant.
+ d’infos : 04 79 81 34 63
deschamps-alain@wanadoo.fr
Michel Bigoni