Son nom évoque une légende controversée ;

bandit au grand cœur, autoproclamé “capitaine des contrebandiers”, l’histoire de Mandrin déroute tout autant qu’elle fascine. Né en Isère, ce jeune commerçant glissa rapidement vers la contrebande armée, à la tête d’une bande qui compta jusqu’à 200 hommes. En 1754, après 6 campagnes, il fut arrêté au château de Rochefort et exécuté sur la place des Clercs à Valence. A seulement 30 ans. C’est près de St-Genix qu’il traversa pour la dernière fois le Guiers, frontière entre les états de Savoie et de France.

  C’est  aujourd’hui à St-Genix-sur-Guiers que “Le Repaire Louis Mandrin” accueille les visiteurs pour un parcours interactif et ludique, rythmé de projections et d’effets sonores,  accompagnant Mandrin dans sa dernière campagne de contrebande. A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochains, le site vous accueille pour une aventure dans un univers historique*. Autres visites au programme des Journées du Patrimoine en Val Guiers :

Conférence “Saint Genix, un port sur le Rhône” :

Jean-Pierre Blazin, guide-conférencier, présente une vision nouvelle de l’histoire du bourg. Office de Tourisme de Val Guiers (St-Genix-sur-Guiers) – samedi 14 septembre – 20h00 – Gratuit.

Couvige des anciennes dentelières de Chirens avec démonstration et exposition dans la cour du château. Samedi 14 et dimanche 15 septembre, de 14h à 17h. Entrée gratuite -18 ans, adulte 5,50€. Château de Montfleury (Avressieux).

Conférence “Histoire de la protection du patrimoine – le classement Monument Historique au service de la préservation, l’exemple de Pont de Beauvoisin” (à partir de 16h) et visite guidée de l’Eglise des Carmes (17h15) : Animées par Jean-Pierre Blazin, en partenariat avec la fondation FACIM. Samedi 14 et dimanche 15/09. Pont de Beauvoisin – salle Capitulaire (rez-de-chaussée de la mairie) et Eglise des Carmes. Gratuit.

  Mais il est une autre richesse, inscrite elle aussi au patrimoine (gourmand) du Val Guiers… sa naissance remonte au XIXème siècle, dans les mains expertes de Pierre Labully et de son épouse. Le fameux “gâteau de St-Genix”, maintes fois copié, prend ici une saveur incomparable…

* Samedi 14 septembre : ouvert de 10h à 11h30 (dernier départ de visite) et de 14h à 17h (dernier départ de visite). Tarif réduit 3 € pour tous, gratuit – 7 ans.

©  C. Arnal Apst

© C. Arnal Apst

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.