L’office de tourisme a organisé en octobre un périple ludique à travers les rues de Belley sur le thème des foires et des marchés tout au long de l’histoire de la commune. Animation de propos à la veille du mois de la foire de la Saint-Martin.

En effet, chaque dimanche précédant le 11 novembre se tient cette foire attirant environ 220 commerçants non sédentaires sur 2,5 km de stands répartis dans la ville. Foires et marchés : une très longue épopée belleysanne !

Jadis Belley vivait au rythme commercial et convivial de trois foires : celle de la Saint-Jean, de la Saint-Martin et de la saint-Augustin (le 28 août). Il n’en demeure que la seconde.

C’est en 1786 que le roi accorde l’établissement de 12 foires par an (premier lundi du mois aujourd’hui). Cela, à la condition qu’elles ne rivalisent pas à la même date avec les manifestations alentours à moins de quatre lieues (environ 16 km).

Quant aux marchés, ils se tiennent depuis toujours le samedi au bas de la Grande-rue, avenue Baudin actuellement, et sur la rue à l’époque de l’Escoffrerie consacrée au cuir.

Les règles y étaient draconiennes : le blé ici, le poisson là-bas… des amendes impitoyables frappaient les fraudeurs tentant de gagner sur les prix fixés par les autorités de la ville. Ces prix explosaient aux temps de famine comme en 1693 et 1709.

La Saint-Martin, c’est aussi une fête de la gastronomie avec certaines traditions respectées comme “chez Martine”, rue Saint Martin, avec son pot-au-feu et sa gratinée…

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.