Le festival sur un plateau prend de l’altitude…
Sur 17 jours du mois d’août s’est déroulé à Hauteville et communes environnantes le festival du théâtre sur un plateau offrant plus de 20 spectacles. Cette seizième édition a misé sur le choix de présenter 3 têtes d’affiche “locomotives” : Brigitte Fossey, Christophe Alévêque et Richard Bohringer. Pari réussi puisque les trois salles combles ont produit l’effet désiré, celui d’ensemencer en spectateurs le festival tout entier au fil des jours : 3300 entrées, plus du double que l’année précédente. Benjamin Ziziemky le directeur de la programmation, entouré de ses bénévoles et de la troupe du Théâtre de l’Horizon, organisatrice, peuvent donc se réjouir de cette édition et du lien passionné s’étant établi entre spectateurs et artistes.
Art’Zé’bouilles en plein soleil…
Ceyzérieu tous les deux ans connaît sur un week-end d’août une des plus grandes manifestations culturelles de l’Ain avec son festival des arts de la rue. 9500 entrées sous un soleil sans pardon avant l’ombre bienfaisante du soir. Les responsables et les 370 bénévoles ont parfaitement géré un budget de
163000 euros. 30 compagnies, 150 artistes, 80 représentations dont quatre dans des communes voisines, mille repas servis. Autant de chiffres qui donnent le vertige… L’arrivée aussi de nombreux jeunes parmi les organisateurs, signe positif pour l’avenir, a permis de doubler le nombre de lieux scéniques.
Impossible de privilégier une troupe plutôt qu’une autre, un artiste à un autre, il n’en demeure que des images, des sensations… Mille et un talents se sont exprimés avec ferveur, encouragés par la réceptivité de la foule au fil des concerts et des spectacles empreints d’une créativité toutes voiles dehors. Une suite de tableaux surréalistes : géante où se glisser sous la robe, femmes-tables, défilés sauvages autour d’une cage joliment occupée, fanfares, siffleur, marionnettistes… et théâtre parfois tout aussi loufoque et méticuleusement mis en scène et joué par le père légendaire des sept premiers festivals… Nous avons dit que nous ne citerions pas de noms…
Toujours est-il que les Arroseurs ont organisé là une 8è édition hors du commun, à en couper le souffle !
Michel Bigoni