Au cœur du village médiéval de Chanaz, venez découvrir le musée gallo-romain et plongez au cœur de l’univers des Potiers de Portout installés au bord du canal de Savière dans la 1ère moitié du Ve siècle après Jésus-Christ.
Installé dans une ancienne chapelle gothique du XVe siècle, le musée se répartit en trois espaces respectivement consacrés au contexte et aux métiers des gallo-romains, à la vie quotidienne de ces artisans et à la production de poterie.
Grande nouveauté 2014 : l’entrée du musée est désormais gratuite pour les particuliers.
N’hésitez donc pas à venir découvrir le passé antique de la Chautagne. D’autant que cet été, plusieurs activités seront proposées afin de permettre aux enfants, familles et adultes de découvrir cette histoire et cet artisanat tout en s’amusant.
Il y en aura pour tous les goûts !
Chaque mercredi de l’été, de 14h30 à 16h, nous vous proposons des ateliers poterie pour petits et grands. Venez vous initier à l’art de la céramique ! Réalisez notamment une lampe à huile, avant de repartir avec votre production. Dès 3 ans. Tarif : 2,80€/pers.
Les enfants pourront ensuite se transformer en apprentis archéologues. Munis de tout le matériel nécessaire (truelle, pinceau, règle archéologique…), ils tenteront de mettre à jour de véritables tessons gallo-romains, ainsi que les pièces d’un puzzle qui leur permettront peut-être de reconstituer la forme d’une des pièces exposées au musée et de repartir ainsi avec leur diplôme d’apprenti archéologue !
Chaque mercredi de 16h à 17h30. Dès 3 ans. Tarif : 2€/enfant
Pour les familles et les adultes, une visite guidée du musée sur les traces des potiers de Portout vous sera proposée chaque mercredi de 16h30 à 18h. Cette visite se terminera autour d’un verre de l’amitié. Gratuit.
Par ailleurs, tout l’été, enfants et familles pourront découvrir l’histoire des potiers en s’amusant grâce au jeu « Les Mystères de Portout ». En compagnie de Maximus, fils d’un potier de Portout, vous tenterez de résoudre des énigmes et de percer les secrets des boîtes mystères. Gratuit.
Enfin, parmi les autres nouveautés de cette saison 2014, un tout nouveau site internet www.musee-galloromain-chanaz.fr
Mais aussi le réaménagement de l’espace boutique du musée avec un large choix de livres sur le passé antique de la région, des jouets en bois (boucliers, épées, glaives…), l’arrivée de la marque Opinel, des collections de poterie…
+ d’infos et réservations :
Musée Gallo-Romain Chef-Lieu 73 310 Chanaz
04 79 52 11 84 ou 06 28 07 95 13
(Marie Maréchal)
www.musee-galloromain-chanaz.fr
musee@chanaz.fr
Publi-communiqué