ŚwierszczeThelma est en CE2. Comme près de 200 élèves de Belley, elle a assisté à la conférence réservée aux scolaires « A quelle sauce mangerez-vous des grillons ? » de Julia et Sarah Berdugo. Une bien drôle d’idée pour démarrer la journée, à l’heure du petit-déjeuner…

Il paraît qu’il a fallu des siècles pour s’habituer à manger des pommes de terre, des tomates ou des sushis. Mais une heure seulement a suffi aux deux cousines pour convaincre leur jeune public de consommer des insectes. D’ailleurs, elles sont catégoriques : l’avenir de leur projet passera par les enfants. « Nous sommes persuadées que s’ils sont invisibles, vous accepterez d’en manger ».

Comme la plupart des élèves, Thelma n’était pas très convaincue au départ… Quand à cet âge, la vue d’une simple rondelle d’oignon ou d’un morceau de gras suffit à provoquer le dégoût, on imagine l’ampleur de la tâche ! Et pourtant… A l’issue de l’exposé, la petite fille semblait presque impatiente : « Après Noël, on pourra consommer des barres de céréales à la sauterelle. Et on pourra sauter jusqu’à la lune… ». Bon, il a bien fallu lui expliquer que malgré leurs vertus de « superanimaux », les insectes ne pourraient accomplir de tels miracles… Il n’empêche ! A force d’arguments écologiques, nutritionnels, et quelques techniques de marketting, les enfants se sont laissé séduire. Et il est fort probable que s’ils avaient pu, ils l’auraient prouvé dès la sortie de la salle. Avis aux parents…

+ d’infos : berduguettes@gmail.com / page facebook @berduguettes

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.