P1060099 ok

Le 19 septembre en soirée, toute l’équipe autour de Jean-Jacques Silvestre, directeur de Carrefour Market, a présenté à une foule d’amateurs de bons cépages un formidable éventail de choix en vins. 

  Cette foire, chaque année, est un moment de bonheur, pour les invités bien sûr, mais aussi pour la sommelière Chrystelle Carrara, accueillie à cette occasion pour la 9ème fois.

Parmi les 250 variétés proposées sur le catalogue, 7 vins ont été présentés en détail, et c’est toujours un plaisir délicat d’écouter la sommelière employer un vocabulaire imagé pour cerner les saveurs multiples encloses dans les différents crus. Gouleyant, généreux, capiteux, charpenté, puissant qui a du charme et de l’élégance… autant de qualités liées aux arômes de fruits et de fleurs comme la framboise et la violette…

  Comme le souligne Chrystelle Carrara, s’il existe une base dans le vocabulaire d’œnologie, celui-ci évolue avec les années, suivant la production, mais également en fonction des goûts de la clientèle. Oui, la consommation du vin change avec la société.

Les personnes aiment aujourd’hui les vins à boire jeune, car ils n’ont plus le temps d’attendre et peu possèdent une cave.

Quelles leçons tirées de cette foire aux vins ?

Tout d’abord à noter des achats importants de la part de la clientèle : il n’a pas été relevé une baisse des ventes, bien au contraire, mais la tranche des prix des bouteilles choisies se situent majoritairement entre 5 et 10 euros, fourchette qui se rétrécit à la baisse.

Les “Côtes-du-Rhône”, sortent grands vainqueurs de ce challenge. Et selon M. Bernier, qui assura l’animation de la présentation des vins durant les dix jours suivants, le “Saint-Joseph” et le “Crozes Hermitage” ont mérité la palme d’or cette année…

  N’oublions pas la grande vogue des rosés, même après les chaleurs de l’été, et les Champagnes à l’approche des fêtes, avec un éventail de prix en ce qui concerne ces derniers, situé entre 10 et 90 euros. Ne pas négliger l’arrivée des vins étrangers avec le Chili, l’Argentine, la Californie entre-autres…

  Une autre constatation : si une bouteille de grand vin comme le “Pomerol” approche les trente euros, il est possible d’apprécier de fort bons vins comme un “Côtes-du-rhône Village” aux alentours de cinq euros.

Un excellent moment donc que cette foire aux vins 2013, avec un voyage à travers les provinces françaises et le reste du monde tout en demeurant au sein du Bugey aux vignes, elles aussi, réputées !

M. B.

P1060093 ok  P1060100 ok P1060104 ok

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.