Lors du Congrès à la salle des fêtes, Remise de médaille à l’OT de Pérouges

Lors du Congrès à la salle des fêtes, Remise de médaille à l’OT de Pérouges

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Belley Bas-Bugey, la ville a accueilli le 7ième congrès de la Fédération départementale des offices de tourisme et des syndicats d’initiatives (FDOTSI) recouvrant 42 structures sur 396 en Rhône-Alpes.

   Après le discours d’accueil de Jean-Marc Fognini, Maire, Conseiller Général et Président d’Ain tourisme, dans lequel la notion de qualité a été soulignée, plusieurs intervenants se sont succédés tout au long de la matinée afin de développer les thèmes de transformation que traverse ce secteur et les riches potentialités touristiques de l’Ain.

   Patrice Thête, le président départemental, ayant rappelé à tous que « …le retour à une destination choisit se décide sur le vécu d’une expérience basée sur le quotidien ». « L’avenir ne se prédit pas, il s’imagine », définit ce qui anime Patrice Thête dans sa recherche permanente d’anticipation des évolutions. Le vice-président, Jean Pierre Foucault, l’a rejoint en ce sens en précisant qu’il faut « traiter chacun comme s’il était notre invité ».

   Comment fidéliser une clientèle si ce n’est en travaillant sur l’accueil, la communication, et un travail non seulement sur l’offre mais aussi sur la demande tout en gardant à l’esprit que « Nos clients deviennent nos ambassadeurs ».

Jean-Marc Fognini et Patrice Thête

Jean-Marc Fognini et Patrice Thête

Une des tâches essentiel de l’office de tourisme (OT) est de travailler en partenariat au niveau départemental et surtout local et de fédérer l’ensemble des actions qui touchent le tourisme: les fêtes, l’art, le sport, la gastronomie…potentiel attractif conséquent du département mis en avant par Jacques Berthou  Sénateur de l’Ain et Jean-Claude Guilland, président du tout nouveau Belley Bugey Sud Tourisme.

   A noter le rôle de plus en plus important des contacts et informations réalisés par Internet (premier poste internet de France) et la baisse par conséquent des visiteurs dans les OT et SI de l’Ain. Il n’a pas été évoqué le problème de l’accessibilité de ces bâtiments.

   Comme au niveau national, la FDOTSI, participe à la valorisation de l’efficacité des OT en attribuant la marque Qualité Tourisme à certaines de celles-ci : cette distinction a honoré dans l’Ain 12 OT, et 32 autres structures.

Congrès départemental des OT et syndicats de l'Ain 3$ ballad et vous

OT de Belley avec Sophie Durdilly, directrice (à d.)

   Et puis pour terminer ce congrès, c’est Mme Josiane Mangon, ex-présidente de l’Office de tourisme de Pérouges, qui a reçu la médaille d’honneur de la part des offices de tourisme de France. Celle-ci ayant largement contribué au fait que son village est le quatrième le plus aimé des Français.

   Reprenons une citation pour synthétiser ce que fut l’esprit de cette rencontre, celle de Patrice Thête « Abordons les étapes qui mènent au tourisme du XXIè siècle ».

 A savoir : La FDOTSI est une association Loi 1901. Elle est subventionnée par le Conseil Général et par l’adhésion des 42 Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative.

Congrès départemental des OT et syndicats de l'Ain 4 ballad et vous

L’assemblée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.