Le Tour Auto Optic 2000 traverse, cette année, l’est de la France. Du 7 au 12 avril, de Paris à Marseille, les véhicules historiques vont sillonner les routes de France avec une étape à Aix-les-Bains le 10 avril.
Rappelez-vous, en 2012, Aix-les-Bains avait déjà accueilli le Tour Auto historique. 230 équipages s’étaient rassemblés aux abords de l’esplanade du lac. Curieux et passionnés avaient pu admirer plusieurs modèles de Ferrari 250 GTO, rassemblés pour fêter leurs cinquante ans. L’année dernière, le parcours avait emprunté les routes du centre de la France jusqu’à Vichy pour ensuite bifurquer vers La Rochelle. Cette édition 2013 avait mis en avant les véhicules Aston Martin pour célébrer le centenaire de la marque.
Cette année, ce grand rassemblement d’automobiles fabuleuses revient à Aix-les-Bains. A l’honneur : des BMW et Mini qui côtoieront d’anciens modèles Jaguar, Porsche, Ferrari et Lotus, entre autres. De nombreux véhicules d’exception sont attendus à l’esplanade du lac à partir de 18h le 10 avril prochain. En provenance de Mulhouse, ils repartiront dès le lendemain matin pour Valence.
Cette 23ème édition du Tour Auto historique respecte, comme chaque année, la tradition de l’épreuve originelle en combinant des courses sur circuit à des épreuves sur routes fermées. Attractive pour les heureux possesseurs de voitures d’exception, cette manifestation rassemble des anciens pilotes de rallye ou de F1 et des anonymes, tous animés par la même passion. Au volant d’une Lancia Stratos, l’ancien champion du monde de rallye, Armin Schwarz participera pour la première fois au tour Auto historique. A noter aussi cette année, la possibilité de voir un modèle unique au monde: la Ferrari Breadvan.
Du beau spectacle en perspective…
L.B.