Les 12 et 13 octobre derniers, la sixième édition du salon du chocolat des Pays de Savoie s’est tenue au casino d’Aix-les-Bains. Retour sur cet événement qui a attiré pas loin de 7000 gourmands et gourmets.
Cette année, une quarantaine d’artisans chocolatiers, pâtissiers, confiseurs attendaient les visiteurs au salon du chocolat pour présenter leurs créations. Un mélange de formes et de saveurs, des plus simples aux plus élaborées, autour du chocolat recouvrait les différents stands. En parallèle, quelques produits annexes étaient présentés, tels du vin, du thé ou encore des nougats. Au delà de la reconnaissance d’un savoir-faire, le salon a permis des échanges sympathiques entre les visiteurs et les artisans, heureux et fiers de pouvoir exprimer leur passion.
Quatre jeunes maîtres chocolatiers aixois ont ainsi animé les après-midis par la réalisation de recettes en direct. Mousse au chocolat, barres chocolatées ou encore macarons… Ils n’ont pas hésité à divulguer leur secrets de fabrication à un public conquis qui a pu se régaler ensuite de leurs créations. Les démonstrations ont été tellement appréciées que les organisateurs envisagent, pour l’édition 2014, d’en proposer aussi en matinée.
Au détour des allées du salon, chacun a pu constater que certains artisans avaient fait le déplacement pour être présents sur l’événement, comme cette confiserie de Marseille, venue présenter son produit phare : l’Espérantine (photo).
Elue meilleure confiserie de l’année à sa création en 2000, l’Espérantine est un mélange subtil de chocolat et d’huile d’olive présenté sous la forme d’une feuille d’olivier.
Au final, selon ses goûts et ses envies, chaque visiteur a pu déguster de nombreuses gourmandises, partager avec les artisans et glaner des conseils pour réussir ses desserts chocolatés. Une belle réussite…
Les conseils de Frédéric Pellier-Cuit, chef chocolatier-pâtissier à la chocolaterie artisanale des Bauges (à Bellecombe-en-Bauges) pour réussir vos desserts chocolatés :
– Pour toute préparation, mieux vaut privilégier un chocolat de bonne qualité plutôt qu’un chocolat très fort en cacao qui peut se révéler amer. Un chocolat à 60% ou 65% de cacao peut suffire.
– Pour s’assurer une bonne qualité, il ne faut pas hésiter à acquérir sa plaque de chocolat auprès des artisans chocolatiers qui travaillent avec du pur beurre de cacao. De plus, avec ce type de produit, toutes les réalisations sont permises comme, par exemple, les orangettes pour Noël.
– Au niveau de la cuisson du chocolat, il est impératif de ne jamais le faire fondre dans une casserole avec un fond d’eau, ça le dénature. Il est conseillé d’opter pour une cuisson au bain-marie ou au micro-ondes.