Le 17 janvier, une étape de la fabuleuse course de chiens de traîneaux se déroulera sur le domaine de Savoie Grand Revard. Une belle occasion d’admirer les participants de cette compétition sportive de près de 1000 km.
La Grande Odyssée fête cette année sa 10ème année d’existence.
A l’origine du concept, deux amis avec un rêve de grands espaces et d’aventures, Henry Kam et Nicolas Vanier, explorateur et réalisateur, entre autres, du film Belle et Sébastien, sorti sur les écrans le mois dernier.
Des années de préparation seront nécessaires pour mettre en place cette course hors du commun et enfin, en janvier 2005, le rêve deviendra réalité. Depuis, chaque année, des compétiteurs du monde entier se retrouvent pour deux semaines d’épopée. C’est ainsi que, du 11 au 22 janvier, 41 mushers de 9 nationalités différentes accompagnés de 400 chiens vont parcourir quelques 1000 km et 30 000 m de dénivelé, du haut niveau!
En effet, la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc reste la plus grande course à étape au monde et seuls les mushers expérimentés avec un attelage conséquent composé de 14 chiens peuvent prétendre y participer. Au delà de la compétition sportive, la Grande Odyssée est surtout un spectacle magique dans un cadre naturel préservé.
Tout au long de la course, pendant deux semaines, des animations conviviales sont prévues, de la tartiflette géante à la construction d’igloos, sans oublier l’initiation à la conduite de chiens de traîneaux. Deux grands spectacles marqueront la compétition, le 11 janvier à Samoëns pour le lancement et le 22 janvier à Lanslebourg en Haute-Maurienne pour le final.
Plus près de nous, les départs de l’étape du 17 janvier, se dérouleront de 14h30 à 16h au niveau du plateau sud de la Féclaz au Grand Revard avec une arrivée estimée entre 19h et 20h45, suivie du podium d’étape. Des dépliants seront remis aux spectateurs pour visualiser l’itinéraire de la boucle et indiquer les meilleurs points de vue, accessibles en raquettes, en skis ou à pieds selon l’enneigement. Pour tous, c’est une fabuleuse occasion de découvrir ce sport nordique en pleine nature au plus près des attelages, d’admirer la symbiose entre l’homme et l’animal, réunis dans la même énergie. De plus, la course se déroulant, en partie, en nocturne, la magie va sans nul doute être intensifiée au crépuscule et dans la semi-obscurité.
A noter, pour ceux qui souhaitent profiter du domaine à skis ou à raquettes ce jour là, les pistes nordiques resteront ouvertes. Seules quelques pistes du domaine alpin fermeront à 16h.
+ d’infos : OT de Savoie Grand Revard 04 79 25 80 49 – www.savoiegrandrevard.com