Une étude qui vient d’être publiée par Navigant Research* nous révèle que le nombre de citadins augmentera de 75 %

dans le monde d’ici 2050 et passera de 3,6 à 6,3 milliards d’individus. Au milieu de ce siècle, deux terriens sur trois seront donc devenus urbains, ce qui supposera de relever à une échelle impressionnante de nouveaux défis pour la vie (ou la survie) de cette population des villes. Un de ces enjeux ? Une panoplie de services directement réglables à l’aide du paiement sans contact. Comme à Strasbourg déjà où le règlement des stationnements fonctionne ainsi.

   Et nos jolies « Pervenches » alors, disparaîtront comme les garde-barrières, il y a trois ou quatre décennies ? Vous avez compris vers quel genre de société on conduit les moutons pas bêlant mais payant que nous sommes ! Avec un badge ou une puce électronique (pourquoi pas un tatouage) nous serons taxés innocemment tout au long de notre journée sans avoir à sortir en apparence quoique ce soit de notre poche…

  Aussi, pendant qu’il est encore temps, plagions le célèbre discours de Luther King : « J’ai fait un rêve… ». Oui, faisons un vœu en ce début d’année… suffisamment neutre pour convenir à tout homme et femme de confession et d’opinion différente. Cela demeure encore possible.

Que d’autres perspectives s’offrent à nous !

Le récit de l’histoire humaine ne peut s’achever ainsi sur cette pente où tout s’emballe et se disloque ! Avant de toucher le fond, imaginons cette piste descendante, vertigineuse, comme un tremplin de ski en hiver propulsant les jeunes sportifs dans des acrobaties inédites et joyeuses ! Transformons la chute en élan créatif vers le haut.

  Il convient de reprendre confiance en nous-même, en nous tous, en l’humanité, en cette lumière au bout du chemin, pressentie par Victor Hugo, et de plus en plus par les savants, les penseurs ou les simples gens… Alors que nos vieilles illusions s’écroulent, une autre vision de la vie voit le jour. Une vie au service de la Vie en général, et non pas des technocrates et richissimes sans âme et inaccessibles (d’ailleurs deux ou trois de ces messieurs commencent aussi à voir les choses autrement).

  Une vie où mille et une découvertes nous attendent. Nous venons à peine de quitter la pré-histoire, nous entrons juste dans l’histoire vraie, celle de l’homme capable d’incarner ses rêves les plus beaux. Il faut y croire dur comme fer, oh non, ça c’est le passé, mais y croire vrai comme une fleur, un oiseau, un rire d’enfant…

Michel Bigoni

“L’espoir, au contraire de ce qu’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c’est ne pas se résigner.” d’Albert Camus.

  *Le programme Smart Energy de Navigant recherche se concentre sur les nouvelles technologies et modèles d’affaires qui sont le moteur de l’innovation dans l’énergie propre, le stockage de l’énergie, et d’autres technologies de l’énergie de pointe, à la fois à l’échelle de l’utilité et sur une base distribuée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.