Les arnaques à la mode sont mille et une, que ce soit par l’intermédiaire des cartes bancaires, d’internet, des portables et chacun de nous peut en devenir la victime.
Bien sûr, elles ne fonctionnent pas à chaque fois, mais ceux qui se laissent piéger ne sont pas forcément des personnes naïves tant l’adresse de ceux qui les trompent est grande. Et puis, sous l’effet de surprise…
Il faudrait un ouvrage complet pour détailler tous ces types d’escroqueries, tant l’imagination des nouveaux malfrats étant comme on dit, sans limite…
Alors, rien de mieux que trois exemples relativement « légers » tout près de chez nous au mois de mai…
**********
Une arnaque « en bord de route »
A l’entrée d’Ambérieu-en-Bugey. Le même escroc ayant été aperçu deux ou trois jours plus tard à Saint-Rambert en Bugey…
Un homme au bord de la route, chemise blanche, grand standing, Mercédès, demande de l’aide aux voitures de passage. Un conducteur s’arrête. Dans un Français incertain le «Monsieur très smart» fait appel à lui, en demandant de l’aide pour obtenir un plein d’essence pour pourvoir rentrer à Paris : chef d’entreprise, on lui a volé sa carte bancaire… Devant les réticences de la personne, ils donnent sa carte de visite et enlève ses bijoux qu’il lui remet en gage : « Une chaînette et deux chevalières de onze carats » dit-il. Il affirme vouloir les récupérer au même endroit dans deux jours avec une compensation financière conséquente. La personne sollicitée finit par céder et lui remet une partie de la somme demandée. De retour à son appartement, elle fait des recherches sur le nom figurant sur la carte et tombe sur le témoignage d’un homme en Pologne ayant subi la même arnaque, suivant un stratagème identique. Les bijoux se révélant bien évidemment faux.
Une arnaque à un distributeur de billets
Belley, centre ville à Midi…
Un retraité retire de l’argent à un distributeur alors qu’une jeune femme attend son tour non loin de lui. A peine a-t-il récupéré ses billets et tourné le dos que la femme le rappelle en lui disant qu’un billet de 50 euros lui appartenant a été avalé par le distributeur et qu’il lui suffisait de redemander une somme d’argent quelconque pour obtenir ce billet avec. Surpris l’homme tente un nouveau retrait sous les yeux de la femme qui mémorise le code. La carte reste coincée dans le distributeur. S’éloignant un peu, il observe l’arrivée de deux complices près de la banque rejoignant la jeune femme. Il intervient alors, ne s’en laissant pas imposer, effraie les escrocs qui s’éloignent. Il bloque sa carte par tél, et prévient deux motards de la gendarmerie en poste sur la place de la Victoire. Les trois malfrats ne seront pas retrouvés, mais ils avaient eu le temps de récupérer la carte et ont tenté par la suite des retraits.
Une arnaque sur Facebook
Belley, fin mai…
Combien de victimes se sont fait piéger affectivement, et financièrement, pensant avoir trouvé l’âme sœur notamment en Afrique et envoyant une somme d’argent pour payer un billet d’avion afin que cette personne « qui l’aime » puisse la rejoindre !
Bon ici, c’est moins grave, un faux profil sur Facebook ® est créé, avec une photo empruntée sur le site d’une commerçante. Peu après tous ces amis dont la liste figure sur la vraie page sont contactés par message : « Tu peux me rendre un service? Tél à ce numéro de ma part (08…), ils vont te donner un code que tu me transmettras pour débloquer mon portable ». Heureusement, la commerçante a été prévenue tout de suite par deux de ses vrais amis Facebook® et a pu faire bloquer cette fausse page. Ce n’est pas une grosse escroquerie, quelques euros, mais répétée des centaines de fois dans une journée… Ainsi, la bonne âme voulant rendre service est soulagée de quelques euros par le service téléphonique 08…
Michel Bigoni