Chasse au trésor ballad et vousCistes, géocoaching, jeux de pistes, la chasse au trésor, version 21ème siècle, fait de plus en plus d’émules. Localement proposées par les offices de tourisme ou par tout un chacun, les chasses aux trésors sont, avant tout, un prétexte à de belles balades en famille.

   Loin d’être réservée aux enfants, la chasse au trésor moderne demande de la réflexion, de la pugnacité et un bon sens de l’orientation. Ludique et passionnante, elle permet d’allier la randonnée et la découverte du patrimoine, le tout dans une ambiance sympathique. Alors ciste, géocoaching ou jeu de piste, choisissez la chasse au trésor qui vous ressemble.

   La ciste est un jeu qui consiste à proposer aux chercheurs une énigme permettant de localiser une cache contenant plusieurs objets de moindre valeur. Le principe est simple: une fois la cache trouvée, le chercheur prend un objet et le remplace par un autre. Quelquefois, la cache contient un carnet sur lequel il convient de noter son passage. Lancée en France par Max Valentin, le concepteur de la célèbre chasse au trésor de la chouette d’or, toujours introuvable à ce jour, le jeu de la ciste est accessible à tous. Que vous souhaitiez être cacheur ou trouveur, rendez-vous sur le site www.cistes.net où sont répertoriées plus de 112 000 cistes réparties sur toute la France.

   Le géocoaching, très populaire aux Etats-Unis, consiste à trouver un trésor, sous la forme d’une ciste ou autre, grâce à des coordonnées GPS.

 Depuis quelques années, quelques offices de tourisme se lancent sur le créneau de cette course d’orientation moderne mais la plupart préfèrent le jeu de piste, alliant patrimoine et découverte. Ici, pas de GPS, mais plutôt des indications permettant de se rendre d’un point à un autre d’un micro-secteur et d’y trouver des indices. Une fois le jeu de piste résolu, l’office de tourisme vous remet un cadeau symbolique.

A tester : la carte aux trésors du repaire de Mandrin à St Genix sur Guiers (www.repaire-mandrin.fr) ou encore les 12 chasses aux trésors proposées par l’office de tourisme de Faverges (www.sources-lac-annecy.com).

Lise Boisselier

+ d’infos ICI !
le CP du 27 mars 2014 sur “Les 7 clés”
Chasse au trésor dans l’Ain.   

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.