A l’occasion de l’inauguration de la salle des fêtes du centre ville belleysan, suite à une rénovation des plus talentueuses, les visiteurs ont pu admirer une exposition de photos remarquables.

Depuis quatre générations, la famille Bernard exerce son art et c’est un échantillon de ses oeuvres, le terme n’est pas trop fort, qui nous fut présenté sur une dizaine de jours. Les photos ont été prises par Marius et par Pierre (respectivement grand-père et père de Pierre de la troisième génération, la dernière étant celle de Véronique).

C’est avec fierté, jubilation et science que « Pierrot » Bernard commente les photos dont certaines sont de véritables tableaux de maîtres. Cette qualité s’explique par celle des plaques de verre et par l’apport actuel du numérique. Chaque détail agrandi largement, comme une chaussure par exemple, conserve une précision surprenante.

Mais certains clichés posent mystère quant à leurs origines. Ballad’Ain a choisi ce mois de vous proposer la photo d’un bateau-lavoir. (ci-dessous)

bateau-lavoir

Est-ce que le mémoire collective de la région sera suffisante pour parvenir à élucider cette énigme ?

Où situer le lieu ?

Sur quel cours d’eau de notre région cette embarcation évoluait-elle ?

Suivant quelles modalités ?

Le Bugey recèle encore des lavoirs en pierre magnifiques que les communes mettent en valeur, beaucoup comme à Pugieu sont encore en eau, mais dans le cas de cette prise de vue, le lavoir est itinérant. On aperçoit un des axes le fixant sur place. Une traverse évidemment devait le relier à la terre ferme pour le passage des lavandières. La possibilité de déplacer le lavoir dans des zones à courant, permettait de bénéficier d’une eau toujours renouvelée.

Alors, bon courage pour vos recherches publiées si elles aboutissent dans le numéro de décembre.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.