Sollicitée pour devenir village du livre, la commune de Yenne s’interroge sur la faisabilité d’un tel projet. A l’occasion d’une réunion, le 4 novembre dernier, animée par Jean-Marie Terron, président de l’association « Enlivrez-vous Yenne », passionnés du livre et élus ont pu échanger leurs points de vue.

 En France, il existe aujourd’hui huit villages du livre. Le concept est séduisant, il s’agît de redynamiser un village par l’implantation de commerces autour du livre et de son artisanat : librairies, bouquinistes, relieurs, calligraphes… L’objectif de la réunion du 4 novembre dernier était de faire une analyse des atouts et des points faibles de la commune de Yenne pour la mise en œuvre d’un tel projet. Pour réunir des éléments concrets, le vice-président et le trésorier de l’association « Enlivrez-vous Yenne » avaient fait le déplacement dans un village du livre à Cuisery, près de Mâcon. De cette visite, il ressort que cette petite commune a su redynamiser une rue commerçante abandonnée grâce au livre.

 Mais à quel prix ? Selon le président de l’association de Cuisery, le démarrage fut lent et lourd. Le noyau dur de l’association cumule 30 heures de travail hebdomadaire et peine à trouver des successeurs. L’investissement pour la mise en place d’animations et d’actions de communication est assez intense.

  Alors, la question principale de la réunion était de savoir si la commune de Yenne avait la volonté et la possibilité de se lancer dans un projet d’une telle envergure ?

D’autres questions posent problème, par exemple, est-il envisageable de faire venir des commerçants à Yenne ?

Pourraient-ils vraiment vivre du commerce du livre ?

  Quelques pistes ont été lancées par les uns et les autres, notamment l’idée de commencer par un événement ponctuel, tel un marché du livre, qui pourrait éventuellement se greffer sur une foire déjà existante à Yenne…

Une affaire à suivre…

 Lise Boisselier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.