C’est LE film attendu au cinéma pour cette fin d’année, le carton espéré pour booster les entrées en salles et redorer le blason de 2013 : “Belle et Sébastien”, du réalisateur Nicolas Vanier (Loup, Le dernier trappeur, L’Odyssée sibérienne), sort le 18 décembre…
Un spectacle familial qui devrait ravir les amoureux de montagne, d’autant plus que le tournage s’est déroulé tout près de chez nous !
Au départ, il y a le roman de Cécile Aubry ; “Belle et Sébastien”, c’est une histoire d’amitié entre un jeune orphelin et une grande chienne des Pyrénées, dans un petit village de montagne.
Adaptée à l’écran pour la télévision dans les années 60, la série a remporté un véritable succès, du jamais vu pour l’époque.
Un vrai phénomène, qui a fait rire, pleurer et rêver plusieurs générations d’enfants au cours de ses multiples rediffusions.
Le film reprend le décor et les personnages principaux, tout en racontant une nouvelle histoire, sur fond de seconde guerre mondiale.
La réalisation s’est déplacée en Haute Maurienne, autour de Bessans et Bonneval-sur-Arc, des lieux à l’architecture d’avant-guerre, de lauze et de pierre.
Un tournage parfois compliqué par une météo capricieuse dans ces hautes vallées de montagne, entre juin 2012 et début 2013.
De nombreux Mauriennais ont joué le jeu et accepté de figurer dans le film, preuve que « le réalisateur a gagné son pari, celui d’intégrer les habitants à ce projet ». La beauté des images fera le reste.
F. B.