© coll. privée

© coll. privée

 

Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Libération, le Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Nantua présente, du vendredi 6 juin au lundi 9 juin 2014, une exposition inédite intitulée « Un avant-goût de la Libération dans le Bugey (8 juin-10 juillet 1944) ».

Le Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation participe aux commémorations du 70e anniversaire de la Libération en proposant une programmation en lien avec des épisodes marquants ayant eu lieu dans le département de l’Ain en 1944. À cette occasion, du vendredi 6 juin et lundi 9 juin inclus, le musée présente l’exposition-découverte « Un avant-goût de la Libération dans le Bugey (8 juin-10 juillet 1944) ».

La Libération dans le Bugey
Le jour du débarquement la Résistance met en œuvre les différents plans de sabotage destinés à paralyser les communications et les déplacements des troupes allemandes. Quant aux membres de l’Armée secrète, ils reçoivent l’ordre de prendre le maquis. Le 8 juin, un territoire s’étendant de Saint-Claude (Jura) à Hauteville (Ain) et de Bellegarde-sur-Valserine à Neuville-sur-Ain, est libéré par les maquisards. Leur chef, Romans, proclame le même jour la IVRépublique au balcon de la sous-préfecture de Nantua. La Résistance administre alors ce secteur à l’image de ce qui se déroule dans d’autres régions françaises (Ardèche, Cantal, Vercors…). Mais très vite l’euphorie laisse place à l’amertume. Dès le 14 juin les résistants doivent évacuer Bellegarde-sur-Valserine. A partir du 10 juillet, les Allemands déclenchent une violente contre-offensive, l’opération Treffenfeld, qui sera particulièrement meurtrière en  Revermont et dans le Haut-Bugey.

Plus d’infos :
Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura 3, montée de l’Abbaye – 01130 NANTUA Tél. 04 74 75 07 50

Ouverture :
Jusqu’au 1er octobre 2014, tous les jours, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, jours fériés inclus. Fermé le mardi. Tarifs : Adulte : 4 € / Réduit : 3 € / Gratuit pour les moins de 26 ans, les détenteurs du pass Izieu/Nantua et le 1erdimanche du mois

photo « Camp Rolland » © coll. privée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.