Une quarantaine de personnes au caveau Roux de Chatonnod vécurent ce 1er mars un beau moment de délicatesse et de talent.
La soirée inscrite dans le cadre du Printemps des Poètes (placé sous la présidence de Jean-Pierre Siméon) a été conçue par le Théâtre de la Chrysalide et son fondateur et animateur Daniel Pouthier. Cette troupe, bien connue des communes avoisinantes, travaille ses spectacles en complicité avec des comédiens amateurs habitant les lieux où se déroulent la représentation.
Celui qui fut présenté ce soir-là a pour nom «Comme une lumière sur la neige». Si la neige n’était pas au rendez-vous, la Lumière des mots a baigné la salle de belles vibrations sonores et magiques.
Oui, la poésie est de retour en force, en beauté, parce qu’elle ramène avec elle l’essentiel d’une intériorité que la société d’aujourd’hui ignore, éloigne. En cela, elle témoigne d’une recherche intérieure, du moment zen « ici et maintenant », de la découverte de nous-mêmes et de ses secrets.
Cette soirée a relevé le défi avec brio : acteurs répartis parmi les spectateurs, poèmes entrecoupés par les airs de guitare d’un jeune musicien de talent, Pierre Micheletti.
Poème lus, parfois chantés de Vian, Apollinaire, Rimbaud, Verlaine Prévers Desnos, Nerval… Ferré, Gainsbourg…
Sept « amateurs » récitants, jouants, (comment dire?), acteurs, ont servi avec foi ces grands auteurs : Marie-Ange Baron, Yveline Baud, Sylvie Busata, Paulette Jourdan, Pierre Micheletti, Monique Torrion, Béatrice Lachenal-Vignal.
Parmi eux la comédienne Axelle Fuchez et Daniel Pouthier, le maître de cérémonie, concepteur du spectacle.
Mais ce qui ajouta encore du charme à cette soirée, c’est l’accueil délicat de Jean-Jacques Roux et de son épouse. La seconde « mi-temps » fut riche de rencontres, de discussions autour d’une coupette de pétillant du caveau, d’un morceau de quiche ou de gâteau. C’est là l’expression de toute la convivialité du pays bugiste, liée ne le cachons pas à la tradition vinicole de cette région.
Prochaines représentation de ce spectacle, «Comme une lumière sur la neige» :
– CHEIGNIEU LA BALME : le samedi 8 mars à 18h et 20h au 114 rue du Pré Masset (Parking autour de l’église puis suivre fléchage). Réservation obligatoire : 04 79 81 80 89. Entrée : 5 euros. Avec le soutien de l’association La Chapelle St Claude de Cheignieu La Balme
– HOSTIAZ : Samedi 15 mars à 19h à la salle des Fêtes, entrée : 5 euros.
M. B.