L’Association des Artistes Contemporains de la Cité des Peintres a inauguré à Morestel la première partie de ses « Estivales » – du 23 mai au 20 juillet – à la Tour Médiévale, avec des artistes de renommée internationale, les aquarellistes Viktoria et Slawa PRISCHEDKO –Artistes d’origine ukrainienne vivant en Allemagne.

Viktoria, diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Kiev et de l’Ecole d’Architecture du Monument de Trieste (Allemagne) présente une série d’aquarelles riches en couleurs. Sa formation d’architecte et sa sensibilité lui permettent d’évoluer avec aisance dans le dessin des villes, des rues et des ruelles.
Slawa, membre de l’Institut National des Arts de la Scène d’Odessa, présente une série de portraits, inspirés par des personnages de théâtre dont il réalisait les décors.
C’est un hommage à « la femme », belle, fière, énigmatique, parfois entourée d’éléments naturels comme des fleurs, des feuilles, des fruits (portrait à l’orange). « Son œuvre a quelque chose à dire, quelque chose de profond… »
Robert JAYET, ce sculpteur sera présent pendant toute la période des « Estivales ».
Le métal est son matériau de prédilection, il réalise des sculptures représentant des personnages filiformes, élancés, stylisés, avec des têtes soit en métal, en pierre ou en bronze patiné. Son DON QUICHOTTE nous impressionne par sa stature. Des sculptures d’oiseaux, d’animaux, d’insectes, sont également présentes.
A l’Espace Pictur’halles, une dizaine d’artistes, les Sociétaires de l’Association, avec des styles et des techniques très diverses, présentent quelques unes de leurs œuvres.
L’invité d’honneur, Claude CARVIN, est pastelliste, membre de la Société des Pastellistes de France.
Le sculpteur, Gérard VINCENT, présent avec une série de sculptures sur bois, surprend avec la variété de ses œuvres, quelquefois d’une grande finesse ou d’un style tout à fait contemporain.

La 2ème partie de ces Estivales s’enchainera jusqu’au 21 septembre, avec à la Tour Médiévale Paul YGARTUA, artiste canadien de Vancouver, peintre international et muraliste qui a peint certaines des plus grandes murailles du monde, fera l’honneur de faire « une pose à Morestel » avant de s’envoler pour Barcelone et New York.
Une 2ème exposition se mettra en place également à l’Espace Pictur’halles, avec quatre artistes de style et d’inspiration très diverse, Brigitte GORRY, Odile MASSELON, Nicole MOURACHOFF et Alain MAUPUY, invité d’honneur, peintre inspiré par des sujets concrets qu’il transpose sur ses toiles.

Les STAGES :
Avec Viktoria et Slawa PRISCHEDKO
– Les 12, 13 et 14 juillet : « Analyse des proportions, création d’une composition, les personnages dans l’espace »
– Les 17, 18, 19, et 20 juillet : « Recherche du sujet, travail sur le croquis, réalisation d’une aquarelle » Avec Brigitte GORRY
– Les 7, 8, 9 et 10 août (la journée au choix) : « Corps et portraits » avec Brigitte GORRY

+ d’infos et inscriptions : Association des Artistes contemporains de la Cité des Peintres (AACCP) – 77 Rue Auguste Ravier
38510 Morestel 04 74 80 07 80
www.morestel-expositions.com

Publi-communiqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.