Un livre en tout original et remarquable…
Tout d’abord, cet ouvrage célèbre une rencontre entre deux artistes, l’un grand maître de la coiffure et l’autre de l’écriture : ALEX GUSMEROLI et PAUL GAMBERINI. Il fallait oser, ils l’ont fait !
Cette biographie est émouvante parce que la vie d’Alex recouvre la période entre les deux Belley : l’ancien et le nouveau. Nulle génération auparavant n’a connu une telle mutation en si peu d’années. Les deux protagonistes, nous le sentons bien, mûrissent une profonde nostalgie pour la ville qu’ils ont connue tout enfant, bien que la vie de ces fils d’immigrés italiens ait été dure, avec le sentiment parfois d’être « de trop ». C’est par un travail acharné, un courage de chaque instant, qu’ils ont su se faire une place au soleil. Et quelle réussite à l’arrivée !
Il n’est pas question ici de transcrire toutes les péripéties de la vie d’Alex, le lecteur les découvrira au fil des pages, mais il demeure lorsque l’on referme le livre, la sensation que la coiffure telle qu’elle est abordée par Alex et aujourd’hui ses enfants, Patrick et Martine, relève d’une passion, d’un grand art.
Ce livre de Paul est un hymne à ce métier, et il fallait pour réussir à faire cet éloge le talent d’un écrivain tel que lui, au langage légèrement précieux et plaisant, souvent saisi d’envolées romantiques.
Chaque semaine Alex, avant d’occuper les places les plus hautes dans la hiérarchie des organisations liées à la coiffure, a suivi une formation à Bourg-en-Bresse où les tendances les plus actuelles étaient étudiées. Il remporta les trophées les plus prestigieux de sa profession.
Il aurait pu faire carrière à Lyon, Paris, mais son cœur battait pour Belley, et il a su faire de son salon un lieu de référence.
Autre sensation perçue : celle d’une bonne étoile ayant accompagnée la vie d’Alex : tous les événements, toutes les rencontres se sont conjugués pour l’accomplissement d’un beau destin.
Les ingrédients d’un tel miracle furent certes le talent, la vocation, mais par dessus tout le travail, un travail sans trêve. Les familles GUSMEROLI et GAMBERINI, et autres familles ont grandi et réussi à ce prix, et comment ne pas ne pas adresser une pensée émue à leurs parents, simples maçons venus d’Italie, la foi et le courage au cœur… Chapeau bas !
Michel Bigoni
« Et je rajouterai une belle plume en la personne de Michel Bigoni qui a saisit la finesse de ces deux talentueuses personnes et qui a su nous la retranscrire pour les lecteurs de Ballad’Ain… » Anne L.
Illustration couverture : Jo Tronchon Edition : S.C.R.I.B.E. à BelleySignature conjointe, d’Alex et de Paul le samedi 5 avril de 10 h à 12 h à la librairie “Entre parenthèses” à Belley…