rond point ballad et vousIl est vrai que les ronds-points accompagnent nos déplacements routiers tout au long de nos parcours offrant, outre le côté sécuritaire un attrait souvent esthétique, riches en trouvailles. Certains font partie vraiment de notre patrimoine.

Avec plus de 30000 carrefours giratoires, la France fait figure d’exception en Europe, et de modèles tant ils sont esthétiques tout en assurant la fluidité de la circulation.

95 ronds-points de Savoie dans un livre
Gérard Jond-Nécand consacre un ouvrage sur 145 ronds-points remarquables situés sur 95 communes savoyardes. Laurent Madelon les a photographiés, et les maires des communes concernées en ont assuré les commentaires. Certains de ces lieux ont voulu refléter les attraits touristiques de la région, ses dimensions sportives, agricoles, économiques, et c’est ainsi qu’en parcourant ces ouvrages, nous avons accès aux spécificités du territoire alentour. Et puis aussi, parfois comment ne pas admirer la qualité des aménagements routiers, l’ingéniosité qui préside à leur construction…
Le livre est préfacé par les représentants des élus au niveau départemental, députés, président du conseil général et préfet.

A Belley, un rond-point pour l’Europe
L’œuvre monumentale de Bernard Venet est visible à l’entrée de la ville au carrefour Jean-Monnet (un des fondateurs de l’union européenne). Inaugurée le 5 juin 1989, elle représente deux arcs de cercle qui d’ailleurs ont donné lieu à une interprétation farfelue à l’époque… L’artiste de renommée internationale, né en 1941, travaille sur des signes dépouillés dans l’espace, comme des lignes géométriques représentant qu’il est de l’art conceptuel.

Ces derniers jours l’équipe des espaces verts de Belley sous la responsabilité de Mme Lobey et de Mr Herreria, ont dirigé un ajout à ce lieu représentatif d’un carrefour européen par des sphères déjà présentes lors de fêtes en ville, repeintes et entourant les deux arcs.
Cyrill Guérin, adjoint chargé de l’urbanisme, des transports et de la voirie, rappelle à cette occasion que les panneaux publicitaires ponctuels aux alentours ne sont pas légaux et dénaturent l’ensemble du site.

M. B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.