La galerie Euréka à Chambéry présente jusqu’au 15 mars une exposition des plus sympathiques qui va ravir petits et grands. Une belle idée de sortie pendant les vacances scolaires.
L’idée est simple et originale. Nous sommes au 41ème siècle et des archéologues se penchent sur notre monde actuel et tentent de l’interpréter. C’est ainsi qu’un vieil arrosoir devient un vase, une carte mère d’ordinateur est supposée être une maquette de ville et un nain de jardin, la représentation d’un prêtre au XXIème siècle! Cette exposition, bourrée d’humour, n’en est pas moins réaliste et pose la question de la conservation de nos supports papiers ou numériques.Que restera-t-il de notre civilisation dans deux millénaires? Et comment seront interprétés les vestiges retrouvés?
L’exposition peut se visiter librement le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h et le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Pendant les vacances scolaires, la visite est commentée par un animateur scientifique, du mardi au samedi à 15h15. Les enfants de 8 à 12 ans pourront prolonger l’expérience en participant un atelier archéologie ou ils devront déchiffrer des indices. Cet atelier se tiendra du mardi au vendredi à 16h et le samedi à 14h30 et 16h. Le nombre de places étant limité, pensez à inscrire vos enfants à l’accueil de la galerie dès votre arrivée.
L.B.