Exposition Regards de Rhone logo Science et Art ballad et vousCommuniqué de presse

Exposition Regards de Rhône
Les regards croisés des enfants riverains du fleuve

Dans le cadre du projet « Regards de Rhône, Rhône en rêves, Rhône en vrai » proposé aux écoles et établissements jeunesses riverains du fleuve Rhône mené par SeA, Science et Art depuis 2003, plus d’un millier d’enfants et de jeunes ont pu redécouvrir et réenchanter leur territoire fluvial rhodanien.

Labellisé plan-Rhône, ce projet invite les participants à mener l’enquête à l’aide de l’outil réalisé spécifiquement pour les riverains par SeA, Science et Art : Le Rhône, la Mallette des Merveilles du Fleuve. Les enfants réfléchissent sur les différentes thématiques liées au Rhône: quel est ce fleuve qui coule près de chez moi ? Quelle est son histoire, comment était ce avant ? Quels usages l’Homme en a-t-il fait ? S’il est vrai que le fleuve présente des dangers, quelles sont ses fragilités et ses forces ? Cette campagne pédagogique régionale leur permet de se réapproprier leur Rhône local, puis le fleuve dans sa globalité.

Exposition Regards de Rhone ballad et vousA travers l’art, la science, l’éducation à l’environnement et l’ethnologie, les enfants s’enrichissent et nous donnent leur point de vue, un point de vue engagé pour un Rhône bien vivant !
Ces différentes visions des enfants permettent de dresser un portrait du fleuve aux multiples facettes sous la forme de toiles géantes qui interpellent le regard du visiteur. Nous vous proposons de découvrir cette géographie artistique dans le cadre d’une exposition dans la salle de Boigne de Chanaz qui mettra en lumière ce travail d’une année.

L’exposition a lieu du 2 au 5 Juin à Chanaz (73) dans la salle de Boigne qui rassemble les toiles des écoles de : Maxilly sur léman (74), Collonges sous Salève (74), Franclens (74), Serrières en Chautagne (73), Talissieu (01) et Chanaz (73).
Ce projet a vu le jour grâce au partenariat avec la Région Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau RMC, la ville de La Mulatière et EDF. L’action a reçu le label de l’Unesco pour une décennie d’éducation au développement durable ainsi que le label de l’année de la biodiversité 2010.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.