cheignieu ballad et vousSitué à l’extrémité est de la Cluse des Hôpitaux, le village de Cheignieu-la-Balme est bâti au pied de la montagne d’Egieu qui le protège des vents du nord. Il bénéficie donc de sa réverbération. Ainsi le vignoble de Manicle produit les crus les plus réputés du Bugey.

Parmi les richesses de Cheignieu : une chapelle…

La chapelle Saint-Claude, édifiée au début du XVIIème siècle, a été fondée par Claude du Plastre infirmier de l’Abbaye de Nantua, il la dédia à Saint-Claude, son patron. Il fut d’ailleurs inhumé dans celle-ci… De style gothique avec pignons à redents, elle fut sans doute construite sous l’impulsion des moines de Saint-Sulpice, propriétaire alors du château.

C’est M. Jean-Pierre Passerat De La Chapelle qui fut à l’origine de l’Association Chapelle Saint Claude, le 18 août 2003. Elle s’est donné comme but de faire vivre la chapelle mise à disposition par ses propriétaires en y organisant des manifestations culturelles : concerts, conférences, expositions… Elle participe chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine.

Son siège social est la mairie de la commune, et elle compte près d’une cinquantaine d’adhérents.

Dernière manifestation mi-août, avec un repas champêtre dans le parc magnifique de la propriété de M et Mme Baud. Confié à un restaurateur belleysan, le buffet froid fut agrémenté par la prestation talentueuse du groupe Balkano Swing. Les trois musiciens, Jean Patrick, Jean-Jacques et Jérôme qui interprétèrent des morceaux tendance balkano-tzigane ont véritablement séduit les 120 personnes dégustant le buffet froid sous les feuillages des grands arbres.

Marie-Ange Baron, la présidente au nom de l’association, s’est félicitée du succès de ce rendez-vous, salué par un soleil inespéré… Marc Buet, maire de la commune partagea cette rencontre des plus conviviales.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.