Cette année, comme depuis 10 ans, le public est invité à déambuler dans les musées, le samedi 17 mai. A Chambéry, les équipements culturels de la ville (le musée des Beaux-arts, le musée des Charmettes et la Galerie Eurêka) seront ouverts pour cette soirée exceptionnelle.
La programmation sera la suivante :
> A la Galerie Eurêka, ouverte de 20h à minuit, le public sera invité à plonger dans les contes de fées… ceux dans lesquels se mêlent sorcières et crapauds, princesses et grenouilles, fées et serpents. La découverte de l’exposition « Reptiles et amphibiens » sera ludique : jeu de piste, animations – spectacles, micro-conférence pour mieux faire connaissance avec ces petites bêtes dites à « sang froid ».
> Au musée de Beaux-Arts, ouvert de 20h à minuit, photographies de Patrick Faigenbaum et œuvres de la collection permanente se mêleront pour mieux dialoguer (rez de chaussée et 2eme étage du musée). Le public sera invité à partager sa vision sur les collections permanentes, en postant une photographie prise pendant la soirée sur le site des musées : www.chambery.fr/musees , une sélection de photographies sera ensuite mise en ligne. Un livret jeu accompagnera le jeune public dans la découverte des œuvres.
> Aux Charmettes, maison de JJ Rousseau, ouverte de 20h à 23h, la soirée marquera le lancement de la saison culturelle faite d’événements gourmands, en lien avec la thématique « l’année du goût ». Un livret-jeu permettra au jeune public de partir à la rencontre des goûts et des produits alimentaires du XVIIIe siècle.
Le programme complet est disponible sur www.chambery.fr
L’entrée est gratuite pour l’ensemble des animations.
Un minibus de la STAC fera la navette entre les structures pour permettre au public de se déplacer plus facilement. Cette navette gratuite partira du musée des Beaux-Arts (20h18 – 21h – 21h42 – 22h24) pour desservir le musée Savoisien, la Galerie Eurêka et la Maison des Charmettes.