Instants d’émotion à la librairie Entre-Parenthèses à Belley, où trois auteurs présentaient en ce mi-mai leurs ouvrages. Deux auteurs en rapport avec la Maison d’Izieu, Dominique Missika et Pierre Jérôme Biscarat.
L’histoire d’Izieu
La première consacre son livre à « L’institutrice d’Izieu », Madame Tardy, née Perrier à Colomieu. Elle fut donc institutrice de ces 44 enfants et des 7 collègues déportés et disparus à Auschwitz. Madame Tardy, refusait de parler de cette tragédie, si ce n’est au procès de Klaus Barbie. Il fallut donc à Dominique Biscara opérer un travail conséquent de recherches sur documents et de rencontres avec ses nièces.
Parallèlement, Pierre Jérôme Biscarat, responsable pédagogique de la Maison d’Izieu, présentait son livre sur l’histoire de deux enfants dans la Shoah : « D’Izieu à Auschwitz ».
La vie simple et belle
Changement de ton avec le troisième auteur, maire de Colomieu, Gérard Juillard, avec son recueil de poésies « La vie est belle » illustré avec talent par son épouse Danièle.
Précieux ouvrage que celui-ci, il englobe la vie dans le Bas-Bugey dans ce qu’elle a d’intime, entre gibiers, collines, ruisseaux, truffes, amitié, respect pour tout et chacun. Gérard maîtrise parfaitement l’art poétique et celui du récit, et ce livre fait de son auteur un témoin incontournable de sa région.
« Voici les plaisirs simples qui jalonnent ma vie.
Qui faut-il remercier de m’avoir fait ainsi ?
Je voudrais partager ce trop-plein de bonheur
Avec tous les amis que je porte en mon cœur. »
Mission accomplie Gérard !
Michel Bigoni