Une association est née à Saint Champ-Chatonod afin de redonner au patrimoine de ce village toute la beauté qu’il a connu jadis.
Une dizaine de personnes sont réunies dans le bureau autour de Marie-Joelle Berthet, présidente des “amis des vieilles pierres”. Une soixantaine d’adhérents ont rejoint cette association bien décidés à y œuvrer efficacement.
Le financement sa fera par des subventions, dons et actions susceptibles de recueillir des fonds. La brocante organisée le dimanche 18 mai sera la seconde manifestation festive de l’association. La priorité, la restauration de l’église et de la chapelle, nécessitera un lourd travail. L’église de Saint-Champ consacrée à Saint Étienne, souffre d’infiltration notamment au niveau des chenaux, et l’humidité a ravagé, moisi, les peintures qui s’écaillent.
Quant à la chapelle de Chatonod sous la protection de Saint Maurice, la voûte est gravement lézardée.
Pour la petite histoire, la présence d’inscriptions romaines témoignent de la présence de temples et de bâtisses de cette civilisation sur les lieux mêmes des églises concernées. Il fut, dit-on, trouver à Chatonod, beaucoup d’ossements… Restes d’une bataille ou d’une épidémie de peste ?
Paul Gamberini, maire de la commune et Marie-Joelle Berthet, on récemment fait le point sur les travaux les plus pressants à envisager.
Le 18 mai, pour la brocante, les visiteurs pourront juger de l’ampleur des dégradations qu’ont subi ces deux lieux de culte.
Pour tout renseignement au sujet de la brocante, s’adresser au 04 79 81 68 33.
Michel Bigoni