Les festivités de nos villages sont la plupart du temps prises en charge par des associations en lien avec les municipalités.
C’est le cas de Flaxieu où le comité d’animation assume l’organisation de la Saint-Vincent, du carnaval depuis 4 ans, de la fête des voisins et du fleurissement. A propos de cette dernière activité, la commune a terminé le remplacement de tous les bacs à fleurs…
Mais à la fin du mois de mai, réunion exceptionnelle en présence du maire Serge Bal, pour l’organisation de la fête du four du samedi 28 juin !
Autour de la table : une douzaine de personnes dont le président Pierre Fressoz, la trésorière Sandrine Cadin, la secrétaire Jessica Pascal.
Les questions à l’ordre du jour concernaient la préparation des repas campagnards du soir assurés par Alain Mestrallet, des 120 pains et 360 tartes diverses sous la responsabilité de Franck Bolley.
Il est remarquable de constater la participation d’un éventail de personnes de tout âge allant des plus anciennes fidèles dévouées à la vente, Simone et Suzanne, en passant par Robert Abry jusqu’au plus jeune Terrence Bulteel.
En outre, cette commune reste économiquement prospère avec deux caveaux réputés, Balsollier et la maison Guilland, des artisans et des producteurs de fruits entre-autres.
Mais véritablement, le lien social et convivial des communes est assuré par ces associations.
Michel Bigoni