Damien Gritti, belleysan, parallèlement à son travail, se passionne pour les animaux, les chiens, mais surtout pour une race particulière de pigeons le KING Créée aux USA vers 1890, à partir du PIGEON-POULE-MALTAIS. Il fut introduit en France, il y a 50 ans environ.
Comme tous les animaux participant à des expositions, les critères de sélection sont draconiens…
Le KING est un pigeon de forme, type poule. Le poids varie entre 850G pour dépasser le kilo chez certains sujets. Il doit être le plus rond et large possible en respectant une longueur courte entre la pointe du bec à la queue Cet aspect au niveau de la forme est privilégié lors des expositions. Les trois éléments essentiels à une bonne évaluation du KING, classés par ordre d’importance, sont les suivants:
1. La forme, la longueur, et la largeur du corps.
2. Les aplombs. Le prolongement de la ligne verticale des pattes correspond à l’arrière de la tête, au niveau de l’œil. Les sujets aux pattes coudées doivent être pénalisés, c’est un défaut très grave.
3. La tête. Bien ronde et dégagée du corps. Le front est proéminent et massif. L’oeil est bien centré.
La hauteur des pattes. Doit être aux alentours de 6,6 cm et guère plus.
Les pigeons KING que Damien a présenté lors d’exposition ont été champions de leur catégorie en 2011, 2012 et 2013 ! Les siens sont papillotés et blancs.
Il envisage la construction d’une volière plus importante dans les environs de Belley.
Un jeune homme de passion et d’avenir.
+ d’infos : 06 56 81 15 83
<pigeon king.JPG><pigeon king 2.JPG>