L’association Vaincre la Mucoviscidose organise, dimanche 29 septembre, la 29ème édition des Virades de l’espoir, parrainée cette année par le chanteur Yves Duteil.

Tous les ans, près de 450 virades se déroulent partout en France et rassemblent plus d’1 million de participants de tous âges.

  La mucoviscidose est une maladie rare, génétique et mortelle, qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif.

En France, 130 enfants naissent chaque année avec cette maladie et 2 millions de personnes sont porteurs sains du gène de la mucoviscidose sans le savoir.

  Cet événement annuel de sensibilisation et de collecte de fonds est un véritable défi auquel s’attellent les bénévoles de l’association.

L’enjeu : mobiliser toujours plus le public à donner son souffle pour ceux qui en manquent en participant à des activités sportives et festives. Lors des Virades de l’espoir, une chaîne humaine de solidarité se constitue, tant au niveau local que national, pour lutter contre la maladie.

  Les Virades de l’espoir permettent de financer les missions prioritaires de l’association (près de 50 % du budget annuel collecté, soit 5,6 millions d’euros en 2012) : soutenir la recherche sur la mucoviscidose, soigner les malades en améliorant la prévention, la qualité des soins et la qualité de vie des patients, informer et sensibiliser le grand public comme l’entourage des personnes atteintes.

L’autre combat de l’association, c’est aussi de faire connaître la mucoviscidose. Très médiatisée à la mort de Grégory Lemarchal, vainqueur de la Star Academy, elle reste une maladie complexe, difficile et peu connue, dont on ignore souvent la gravité.

Les Virades proches de chez vous :

A Aix-les-Bains, pour la 5ème année consécutive, la Virade se déroulera sur l’esplanade du lac. rdv à partir de 9h au niveau de l’Hippodrome.

+ d’infos : Pierre Lemarchal, coordonnateur,

vaincrelamucosavoie@orange.fr

– A Bourg-en-Bresse, les bénévoles vous attendent entre 8 et 17h30 au Parc de loisirs de Bouvent. + d’infos : Jean Valette

jocelynevalette07@orange.fr

– A Belley, le LIONS CLUB, en partenariat avec la ville de Belley, organise pour la 1ère fois une Virade sur le secteur du Bas-Bugey.  Au programme, courses à pieds, en vélo ou en rollers, marches, encadrées par Belley Sport Pédestre : départ du parking Paul Chastel de Belley à 10h. L’ensemble de la journée sera ponctué de démonstrations sportives et culturelles. « Cette manifestation, parrainée par des artistes et de grandes entreprises nationales, réclame au niveau local le soutien de partenaires qui souhaitent s’impliquer pour accompagner et défendre cette cause. », précise Patrick Pithoud, le président de la Commission des Virades.

+ d’infos : Patrick Pithoud, 06 80 72 49 50 patrick.pithoud@neuf.fr

Mobilisez vos proches en proposant de vous faire parrainer, et apportez le résultat de votre collecte lors de la Virade à laquelle vous participez. Pour ceux qui ne seraient pas disponibles le jour J… il est possible de faire un don en ligne sur le site internet de l’association, via un paiement sécurisé ou en envoyant un chèque à l’ordre de Vaincre la Mucoviscidose, 181 rue de Tolbiac, 75013 Paris.

Pour vous inscrire à l’une des Virades de l’espoir, téléchargez le bulletin de participation.

+ d’infos : www.vaincrelamuco.org/index.php

Sans titre-1

 Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.