La fédération compagnonnique des métiers du bâtiment est riche d’artisans de valeur dans la région belleysanne, citons parmi eux André Lagrange, Thierry Faure, Jean-Marc Collonge, Philippe Gagneux, tous charpentiers et Dominique Jacob, ébéniste…
Bon nombre de jeunes, aspirants compagnons, itinérants, puisque sur le chemin du tour de France, et parfois aujourd’hui d’Europe, vont trouver désormais une maison d’accueil dans la région. La fédération en effet vient d’acheter l’ancienne cure de l’église de Veyrins Thuellin près des Avenières, rénovée avec art et sciences en grande partie par les compagnons eux-mêmes, aidés par des entreprises locales.
C’est Jean-Marie Mazière, directeur de la fédération d’Échirolles, en compagnie de Richard Scanzi, compagnon charpentier de la région belleysanne, qui ont ouvert les portes au Ballad’Ain et présenté cette très belle maison d’accueil.
Tout a été conçu pour le bien-être efficace d’une dizaine d’itinérants qui restent sur place de septembre à juillet.
Travaillant la journée et suivant des cours théoriques le soir, avec un samedi sur deux consacré à la pratique chez un compagnon, ces jeunes sortiront de cette formation, riches d’un savoir et d’une pratique appréciés sur tous les chantiers du bâtiment. Ils changeront de ville chaque année. La rénovation de cette cure fut soutenue par la région Rhône-Alpes dans le cadre habitat-jeune. La maison accueille donc pour l’instant deux stagiaires et huit itinérants travaillant sur un bassin d’entreprise de vingt km de rayon.
Si des familles désirent des renseignements, elles peuvent se rendre à la maison de Veyrins tous les 2è mercredis après-midi du mois ou téléphoner au 04 76 23 06 19. A noter la préparation par la fédération d’un concours européen des jeunes charpentiers en avril prochain au salon européen de la construction bois à Grenoble. Trois candidats par nation. Deux pour la France sont de notre région…
Michel Bigoni