primevère ballad et vousOn l’appelle joliment «coucou», car ses petites fleurs jaunes annoncent le printemps bien avant le retour des hirondelles. La « primevère officinale » (son nom botanique) est une fleur rustique et sauvage, aux nombreuses vertus.

   Au XIIème siècle déjà, l’abbesse Hildegarde de Bingen vantait dans son «Jardin de santé» les bienfaits du coucou comme remède à la mélancolie et la paralysie. Elle le nomme même la « clé des portes du paradis ». Par la suite, les guérisseurs ont également utilisé la primevère officinale pour ses propriétés expectorantes, antibiotiques, diurétiques, laxatives et sédatives. Une infusion de coucou avant le coucher et c’est une bonne nuit assurée !

   Mais la place du coucou est aussi dans la cuisine : les fleurs et les jeunes feuilles se mangent crues en salade, ou cuites en potage. Parfois, elles servent à aromatiser les boissons, dont la bière.

Enfin, la fleur de coucou peut servir d’hygromètre : si elle se ferme, le temps est à la pluie ; si elle s’ouvre, il fera beau !

F.B.

Source : Rustica pratique ou www.rustica.fr 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.