Décoliz… et tous vos rêves se réalisent

© Peggy Garnaud Photographe
C’est un magicien… non, un décorateur… ou plutôt un metteur en scène. Lui se présente volontiers comme « un magicien de scénographie ». Son univers emprunte à Tim Burton le grain de folie, la féérie, le sens du détail… Vous avez pu découvrir son stand au salon Bugey Expo : la grotte d’Alice au pays des merveilles, où chacun pouvait se faire photographier dans un vrai décor de cinéma. A l’origine, Baptiste Donneau-Renard était aide-soignant.
Il a gardé de son premier métier l’empathie, le sens de l’écoute, qu’il met au service de ses clients. Il propose ses services principalement pour des mariages, où il conçoit des scénographies sur mesure, en adéquation avec l’univers des mariés, mêlant éléments aquatiques, effets spéciaux, pyrotechnie, vidéo…
Un voyage, à la découverte de l’enfant caché en chacun de nous. Autodidacte, Baptiste est venu à la décoration à la mort d’un être cher. « Quand j’ai vu l’émotion suscitée par le décor que j’avais créé à cette occasion, j’ai compris que j’avais peut-être des choses à raconter… ».
En 2011, il fonde son entreprise, Décoliz, et laisse sa créativité s’exprimer, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui font (et feront !) appel à lui.
+ d’infos : Baptiste Donneau-Renard, Décoliz, 11 rue de Saint Didier,
01470 BRIORD
06 50 73 47 58 – www.decoliz.com
**********

L’animateur des 3 jours lors du salon Bugey’Expo – En ITW avec LK-Communication, Loïc Kata vice-président de l’UCAB.
**********
Perle de KaOlin, « Où l’émotion et la couleur s’entremêlent »
Quelques gouttes d’huiles essentielles, de la porcelaine, des couleurs pastel aux plus chatoyantes, des pinceaux tout doux… et le sourire indéfectible de Stéphanie Zampin. Voici « Perle de KaOlin », la recette « DIY* » d’une peintre-créatrice sur porcelaine, pour révéler l’artiste qui sommeille en chacun de nous… Pour son 2ème Bugey Expo, Stéphanie Zampin tenait à ce que le public retrouve ce qui fait l’essence de son atelier-boutique, en installant une table d’initiation à la peinture sur porcelaine. « J’ai préparé des supports en laissant des zones blanches pour que chacun puisse venir y poser quelques couleurs. Pour apprendre les premières techniques, les premiers gestes… ». Dans son nouvel atelier-boutique à Belley, vous pourrez vous adonner à l’art de la décoration, ou tout simplement acheter les créations raffinées et élégantes de Stéphanie. Les ateliers conviennent à tous les publics, néophytes ou plus expérimentés. Les porcelaines sont cuites sur place dans un four de potier à 850°C. Alors laissez-vous tenter par une échappée colorée, le temps d’un après-midi, d’une journée… et plus si affinités !
* Do It Yourself
+ d’infos : Atelier-boutique Perle de KaOlin, 6 Rue Georges Girerd, 01300 Belley – 06 11 83 40 52
https://www.perledekaolin.com
**********
Nathalie Bouvet : Artistiquement « Vintage » !
Le stand de Nathalie Bouvet au salon Bugey’Expo, joliment décoré « tendance », a connu une forte fréquentation. Le tout à l’image de son travail de barbière, diplôme qu’elle obtient dès 1989 avant la grande mode actuelle des porteurs de barbe ! Son magasin à Belley, ouvert depuis 1991, est entièrement consacré aux hommes, avec pour spécialité le rasage au coupe-choux, plutôt réservé aux initiés comme l’est Nathalie, Maîtresse dans cet art. Elle a fait partie des trente sélectionnés dans toute la France au concours organisé à Toulouse, par l’entreprise internationale REVLON avec son modèle Pierre-Jean Decroze. Ce fut là une belle récompense sacrant sa pratique. Ce succès professionnel, elle le doit aussi à sa volonté de continuer à se former inlassablement. Ainsi sous peu elle se rendra à Bovino dans la région des Pouilles, chez le maître-barbier depuis 1820 : SCAPICCHIO qui fut le coiffeur d’Alcapone ! Photo : Nathalie et Georges.
**********
Retour sur le questionnaire BalladíAin
Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,
Puisque vous avez été nombreux à venir au salon Bugey’Expo, organisé par notre toute nouvelle présidence de l’Union des Commerçants et Artisans de Belley, et que, chemin faisant, vous êtes venus jusqu’à notre stand…alors MERCI d’avoir pris le temps de vous y arrêter… Merci de ces échanges riches de messages positifs, constructifs, prometteurs…
Le questionnaire : nous avons pris le temps de découvrir toutes vos réponses, et dans l’ensemble à la question :
« Vous prenez BalladíAin parce que vous aimez ? » vous avez répondu :
« – Les informations sur le territoire – La diversité des informations et les sujets de proximité – Les infos qu’il donne – Lire les articles – Les bonnes recettes de cuisine – L’agenda des festivités – Les actualités de la région – Il est gratuit – Lire les nouvelles de la ville – Tout (recettes cuisinées, manifestations des alentours, actualités de Belley, jeux enfant) – Les différentes rubriques – Les infos locales – Les animations – Les jeux, les dessins, les évènements – Lecture facile, publicités locales, découvertes – Son contenu est très représentatif des activités locales – Oui beaucoup beaucoup de rubriques intéressantes et d’infos – Infos professionnels, sorties, cuisine – … ».
Quand à la question : « Une proposition de nouvelle (s) rubrique (s) », sachez que nous prenons en compte toutes vos remarques mais la variété des infos publiées chaque mois dépend de la publicité qui détermine la pagination (variable de 16 à 32 pages) pour chaque édition.
Pour cette édition le SUDOKU réapparait (*clin d’œil, ceux qui nous l’ont réclamé se reconnaitront).
Pour les autres elles ont déjà été traitées dans des éditions, certes pas régulièrement par manque de place : – Faits divers/humoristiques sur périmètre de distribution – Sport et cinéma – Apiculture – BIO/Nature – Bien-être – BD – Découverte de notre patrimoine – Conseil sur les livres, citation philosophique – Des propositions de randonnées …
Retrouvez par thème des infos déjà publiées et postées sur notre SITE : www.ballad-et-vous.fr
Bonne découverte de cette édition !
L’équipe du journal
**********
Animation avec Ballad’Ain
Les enfants sont venus nombreux pour apporter leur dessin sur le thème des animaux de la ferme. Ils sont tous repartis avec un lot offert par le journal.
Photos (ci-dessus) : Léane 8 ans et son frère William 6 ans sont venus faire leur dessin sur place !
(ci-dessous) : Julia 4 ans et Isia 6 ans en pleine création !

Des fidèles lecteurs du journal !
Un record pour cette édition : 5390 visiteurs ! L’UCAB est fière de cette réussite et remercie les bénévoles, tous les organisateurs, les partenaires ainsi que les exposants. Le comité de pilotage travaille déjà sur l’édition 2020 ! Photos (ci-dessous) : L’inauguration – Stand UCAB et l’anniversaire d’Annie !