Nouveau plan de circulation
Où ?
La troisième tranche de réparation de la couverture de la Leysse se déroule sur 170 mètres sur l’avenue des Ducs de Savoie, de la rue du Général Ferrié au carrefour de la Libération.
Quand ?
Les travaux de réparation débutent ce lundi 2 juin et s’échelonneront jusqu’à fin novembre, une période imposée par la « loi sur l’eau » qui interdit le travail en rivière durant les périodes de reproduction des poissons qui s’échelonnent de novembre à mars.
La circulation est modifiée à partir du 2 juin 2014.
Quoi ? Comment ?
Deux opérations différentes sont prévues sur cette tranche de travaux. La première, sur 40 mètres, entre la rue du général Ferrié et la rue Claude Martin, est identique aux travaux réalisés en 2012 et 2013 par l’entreprise Campenon Bernard. La couverture existante, très endommagée, composée de 26 grandes poutres, sera démontée et remplacée au moyen du portique par 36 nouvelles poutres plus petites pour former la nouvelle couverture. Pour réduire les nuisances et la durée des travaux, il a été choisi de limiter le travail sur place. C’est pourquoi les poutres sont préfabriquées à l’extérieur de Chambéry puis acheminées sur le site par convois exceptionnels. Les anciennes poutres seront également évacuées par le même principe. Pour réaliser cette section, le portique de 10 mètres de haut et de 21 mètres de large, actuellement situé place du centenaire, va être déplacé pour rejoindre la zone de travaux. Il va être partiellement démonté. Deux grues vont alors le soulever et le placer sur un convoi exceptionnel pour le déplacer. Il sera remonté ensuite sur la zone de travaux. Cette intervention est programmée le 12 juin, de nuit, de 20h à 6h car elle nécessite la fermeture partielle du carrefour du Centenaire. La seconde section, longue de 130 mètres entre la rue Claude Martin et le carrefour de la Libération, consiste à réparer la structure existante. Le béton armé de cette partie de la couverture est dégradé. Un système d’hydrodémolition va être utilisé pour casser le béton abîmé jusqu’à atteindre la partie saine de la poutre tout en préservant la structure en acier. Un nouveau coffrage sera alors mis en place pour recouler du béton et reconstituer les poutres de la couverture de la Leysse.
Impacts
Sur le stationnement
> Vingt places de stationnement sont supprimées sur l’avenue des Ducs de Savoie entre la rue du Général Ferrié et la rue Claude Martin de mai à fin septembre.
> Rue du Général Ferrié, le stationnement est conservé sur un seul côté de juin à fin septembre.
Sur la circulation
> La traversée piétonne qui aboutit à l’angle de la rue Claude Martin est supprimée.
> Le trafic routier en rive gauche dans le sens carrefour du Centenaire quai du sénateur Antoine Borrel est supprimé de juin à août. Les voitures et les bus sont déviés par la rue du Général Ferrié sur deux voies de circulation puis empruntent le boulevard de la Colonne, la place des Éléphants pour remonter par la rue Claude Martin mise en sens unique pour l’occasion.
> Cette configuration est en place de juin à fin septembre.
> Pour limiter les impacts du trafic sur la zone pavée de la Place des Éléphants, une couche d’enrobé temporaire est rajoutée sur cette partie.
> Le trafic entrant en rive droite dans le sens quai Charles Ravet carrefour du Centenaire ne peut plus tourner à gauche en direction de la rue du Général Ferrié. Ce mouvement est restitué par le carrefour du centenaire pour remonter l’avenue des Ducs de Savoie puis la rue du Général Ferrié.
> La circulation est interdite sur une section du boulevard de la Colonne, entre la rue Fichet et la rue du général Ferrié, afin de préserver le centre d’échange des bus d’une augmentation trop forte du trafic automobile.
> La rue Saint François de Sales est mise en double sens.
> Les cyclistes sont incités à emprunter le boulevard de la Colonne dès le carrefour du Centenaire.