Grands chefs (12 ans et plus…)
Recette tirée du livre « Je cuisine bio avec les enfants », de Marie Chioca, éditions Terre vivante
Un petit régal à réaliser avec de la crème de marron du commerce, ou sa variante « faite maison », bien plus saine (voir plus bas). Dans ce dernier cas, il vous restera un gros pot de rab au réfrigérateur, ce qui ne gâche rien…
- © Marie Chioca
- © Marie Chioca
- © Marie Chioca
Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 8 heures
Ingrédients
4 biscuits à la cuillère
Un café espresso très serré de 3 cl environ
2 c. à soupe de sirop d’agave
3 petits suisses
150 g de crème de marron
2 œufs extra-frais
Un peu de cacao en poudre
Préparation
Mettre au fond de quatre coupes un biscuit à la cuillère coupé en deux.
• Mélanger le café et le sirop d’agave, puis en imbiber les biscuits (ils doivent rester un peu secs pour «pomper» l’humidité de la crème au petit-suisse.)
• Mélanger les petits-suisses avec la crème de marron et les jaunes d’œufs. Fouetter les blancs en neige, les incorporer à la crème au petit-suisse puis en napper les biscuits.
• Couvrir de film alimentaire et mettre au frais au moins 8 heures.
• Servir saupoudré d’un peu de cacao.
En bonus, la crème de marron « maison » !
Prendre 500 g de châtaignes pelées au naturel en bocal pasteurisé, sans eau ni sucre ajouté. Les cuire 45 min dans une petite cocote avec 75 cl d’eau et une gousse de vanille fendue en deux. Mélanger de temps en temps. En fin de cuisson, il doit rester 30 cl de liquide. Retirer la gousse de vanille et mixer les châtaignes avec leur jus de cuisson et 15 cl de sirop d’agave, jusqu’à l’obtention d’une texture parfaitement lisse. Refaire bouillir 5 minutes en mélangeant sans cesse, puis mettre en pot. Cette crème de marron se conserve au moins 10 jours au frais.
« Vous trouverez en gras dans les textes les étapes pour lesquelles vous devez soit directement intervenir (mixer, faire cuire, égoutter quelque chose de brûlant, enfourner, couper, etc.), soit juste bien surveiller : tout dépend du développement de l’enfant, de son habitude de cuisiner, etc. »