Recette tirée du livre « Le guide Terre vivante des légumineuses », de Pascal Aspe, Claude Aubert, Blaise Leclerc et Jean-Jacques Raynal, éditions Terre vivante.
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 heure Origine : France
Ingrédients
500 g de lentilles, 2 oignons, 2 clous de girofle, 1 carotte, 2 gousses d’ail, 1 cuil. à soupe de farine, saindoux ou beurre
200 g de petit salé, sel
Cette recette est tirée d’un livre de cuisine provençale du début du siècle.
Le même plat, modernisé, est appelé aujourd’hui petit salé aux lentilles, et la proportion lentilles/petit salé est inversée. Évolution significative qui, d’un plat de lentilles avec peu de viande, a fait un plat de viande avec peu de lentilles : la recette originelle que nous donnons ici est, bien entendu, préférable.
• Faire tremper les lentilles 2 ou 3 heures à l’avance (si l’on utilise des lentilles vertes, ce temps de trempage est inutile). Les mettre ensuite sur le feu avec 2 litres d’eau et, aux premiers bouillons, les égoutter.
• Les remettre sur le feu avec 2 litres d’eau bouillante ; ajouter le sel, un oignon piqué de 2 clous de girofle, la carotte, l’ail non épluché, et porter à l’ébullition.
• Laisser cuire tout doucement et à couvert, jusqu’à ce que les lentilles s’écrasent facilement entre les doigts.
• Mettre alors dans une casserole 1 cuillère à soupe de saindoux ou de beurre et le petit salé coupé en gros dés ; faire revenir, puis ajouter un oignon haché fin ; celui-ci étant à peine roussi, ajouter 1 cuillère à soupe de farine qu’on laissera légèrement colorer.
• Baisser le feu au minimum et verser dans la casserole, en remuant bien pour ne pas faire de grumeaux, 50 cl d’eau de cuisson des lentilles ou, mieux encore, de bouillon.
• Remettre les lentilles et laisser mijoter pendant quelques minutes à feu doux avant de servir.